
Quelques métiers du domaine de la communication visuelle
designer graphique
Le/la designer graphique va concevoir un visuel qui répondra à un cahier des charges, alliant sens artistique, enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.
Il/elle intervient dans les domaines du graphisme (identité visuelle, typographie, affiche événementielle, signes...), de l’édition (mise en page, principe de collection, presse, livre, illustration, édition jeunesse...) et de la publicité (photographie, campagne de pub affiches et presse, spot TV, story-board, slogans...).
Le/la designer graphique est l’interlocuteur.rice central.e de la chaîne graphique (conception et création, exécution et impression), à l’écoute du client qui peut être une entreprise, une institution ou encore une collectivité territoriale.
Il/elle exerce au sein des agences de communication, des maisons d’édition, des studios de création, d’un service communication d’une entreprise ou bien en freelance.
directeur.rice artistique
Le/la directeur.rice artistique encadre une équipe de créatifs. Il/elle supervise les étapes de la création, soumet des propositions au client, les retravaille si besoin et assure ensuite le suivi technique.
Il/elle exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d’édition, des sociétés de presse. Il/elle peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...) comme multimédia (site web, tablette, DVD...).
motion designer
À la fois artiste et technicien.ne, le/la motion designer crée des animations pour des domaines aussi variés que la publicité, le marketing, la diffusion télévisée ou le web.
Il/elle élabore des planches de tendance (moodboards ou conceptboards qui mettent en place un univers présentation graphique), établit le story-board, définit les choix typographiques et de mise en page d’écrans, la conception des mouvements, des effets de transition, etc.
illustrateur.rice
L’illustrateur.rice va réaliser des commandes et parfois répondre à un cahier des charges.
Une fois les attentes du client formulées, il s’approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, puis réalise des esquisses ou croquis. Il/elle crée ensuite l’univers graphique approprié en faisant jouer son imaginaire et sa sensibilité. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message du client.
L’illustrateur.rice peut s’exprimer sur de nombreux supports Print (affiche, livre, magazine, plaquette, ...), multimédia (site Internet, jeu vidéo...) ou audiovisuel (spot TV, vidéo de présentation d’entreprise...), à lui/elle d’adapter ses techniques à ces différents modes d’expression.
scénographe
Le/la scénographe travaille à concevoir des espaces éphémères pour des événements commerciaux ou culturels (mise en scène d’une exposition, d’une vitrine de magasin, d’un stand de produits, de salons, de festival, de théâtre...)
L’expérience vécue par les utilisateurs doit être sensible, positive et mémorable, ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.
Le/la scénographe va coordonner les ressources techniques et artistiques à sa disposition pour adapter le site à l’univers de la manifestation et planifier la réalisation des décors (temps de réalisation, logistique, moyens…) dans les contraintes de délais et de coûts fixées par le devis.