La réforme nationale des filières arts appliqués
L’année 2020 marquera la dernière promotion de diplômés du BTS Design Graphique en raison d’une réforme nationale des filières publiques et privées.
Dans le public, ce diplôme est remplacé par le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design - DNMADE, qui est un équivalent licence en 3 ans, évalué en contrôle continu interne à chaque établissement (plus de grandes épreuves nationales en fin de cursus). Ce nouveau diplôme adopte une part de contenu pédagogique libre donnant plus d’autonomie et d’indépendance : chaque établissement mettant ainsi en avant ses spécificités et options, selon les spécialités de ses enseignant.e.s et les moyens techniques dont il dispose, ateliers et matériels. Les établissements publics tendent ainsi vers le modèle des établissements privés, indépendants, adaptant les programmes par des ajouts et des options spécialisées en plus des référentiels nationaux.
À l’atelier d’arts appliqués, la progression pédagogique conserve une classe préparatoire optionnelle en entrée de cursus, suivi d’un diplôme en 3 ans équivalent au DNMADE public : le Bachelor en Design Graphique & Numérique (titre RNCP de niveau 6 en cours d’homologation).
Les DNMADE sont des diplômes délivrés exclusivement par les établissements publics, les admissions à l'atelier se font hors PARCOURSUP.