Bachelor Design Graphique & Numérique
PROFESSIONNALISATION DANS LES MÉTIERS DE LA CRÉATION GRAPHIQUE ET DE LA COMMUNICATION VISUELLE
9 mois de stage intégrés à la formation
Admission
Admission sur entretien de motivation (+ portfolio)
L’admission en première année du Bachelor Design Graphique & Numérique est ouverte aux candidat.e.s soit issu.e.s d’une classe prépa / première année de formation artistique, soit issu.e.s de cursus généraux ayant des acquis en conception et techniques graphiques et plastiques, et un bon niveau de culture générale et artistique (entrée en équivalence en année 2 ou 3 possible selon les acquis) _
Processus d’admission
L'entrée en Bachelor Design Graphique & Numérique acte un choix pour le domaine de la création visuelle ; elle peut être validée sur portfolio de réalisations et/ou sur la démonstration d’un réel intérêt pour les métiers de l’image.
Le.La candidat.e se verra proposer un entretien de motivation et une visite de l’école avec le directeur pédagogique du cursus (possibilité d’entretien à distance par téléphone) ; l’entretien d’une trentaine de minutes est axé sur la motivation du candidat.e et la maturité de son projet d’étude / de sa projection professionnelle, au travers de son portfolio de réalisations.
Portfolio
La présentation d’un portfolio de travaux lors de l’entretien est obligatoire.
Réponse
L’admissibilité est transmise au.à la candidat.e dès l’issue de l’entretien.
L'ouverture des candidatures est fixée au 1er novembre de chaque année, l’inscription se fait directement via la rubrique admission de notre site (pas d’inscription via parcours sup.)_
Nombre de places ouvertes :
15 places par promotion
Durée de la formation :
3 années - cours de début sept. jusqu'à fin mars
3 stages de 3 mois d'avril à juin
IMMERSION
Pour vivre une journée de cours et d’ateliers, rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiant.e.s vous pouvez participer à une journée d’immersion (gratuite) durant l’année scolaire (sur demande auprès de l’administration par téléphone : 06 19 25 96 01 - par email : contact@laaa.fr).
Frais de scolarité
Frais de scolarité 24/25
L’acte de candidature n’engage aucuns frais, celle-ci est gratuite et se fait entièrement en ligne.
Seul un acompte de 1 500 € est demandé pour enregistrer votre inscription.
Les frais de scolarité payés sont ainsi entièrement engagés dans l'encadrement pédagogique et les matériels d’ateliers offerts aux étudiant.e.s.
En effet le déroulement annuel du Bachelor Design graphique & Numérique déploie plus de 550h de cours et d’ateliers entièrement en présentiel et encadrés.
Les études en art et design nécessitent l’emploi quotidien de nombreux matériels et matériaux spécifiques coûteux, aussi ceux-ci sont intégrés aux frais de scolarité pour vous proposer un tarif tout compris.
Les matériels et matériaux de tous les ateliers vous sont fournis gratuitement (terre et outils de modelage, cartonnette et éléments de structure pour la réalisation de maquettes volume, tissus et textiles pour la création en mode, outillage et fil de fer pour la création de structures, boîtiers photographiques et éclairages professionnels pour la prise de vue studio, matériel d’enregistrement sonore et vidéo…).
Les apports culturels et pédagogiques sont également intégrés aux frais de scolarité annuels.
Pour l’année scolaire 2024-2025, le montant des frais de scolarité s’élève à 6 800 €. Ce montant inclut tous les frais afférents à la scolarité :
- l'encadrement pédagogique
- les matériels et matériaux d’ateliers
- les fournitures spécifiques dans le cadre des workshops
- le papier et un forfait d’impressions
- les abonnements presse artistique pour la classe
- l’abonnement annuel aux spectacles des parcours culturels
Vous bénéficiez de 150 € d’escompte dans le cas d’un paiement en une fois, soit des frais de scolarité annuels réduits à 6 650 €.
Le stage annuel d'une durée de 3 mois est indemnisé à hauteur de 1 715 €, ce qui porte le coût de l'année scolaire à 4 785 €.
L’acquisition d’un fonds personnel d’outils, de consommables et de matériels artistiques s’ajoute en début de parcours d’études pour les étudiant.e.s ne possédant pas déjà d’une base de matériel.
Il faut compter environ 200 € pour ce budget, qui bénéficie d’une offre d’achat groupée à tarifs négociés avec notre partenaire angevin Creastore (vous bénéficiez de - 20% à -40% sur les tarifs publics).
Tous.tes les étudiant.e.s de l’atelier d’arts appliqués bénéficient par ailleurs d’une réduction permanente de -20% tout au long de l’année à la boutique partenaire Creastore ainsi que d’autres avantages.
L’achat d’un ordinateur portable équipé de la suite Adobe (offre étudiante) est également nécessaire dès l’année 1 de la formation.
Enseignements professionnels
- démarche de conception, créativité, workshops
- médias imprimés et numériques
- culture du design & stratégie de communication
- techniques graphiques et plastiques
- techniques logicielles
- accompagnement suivi carrière
3 STAGES
- chaque année inclue un stage de 3 mois en milieu professionnel (chaîne graphique, réalisation, impression, agence, studio de création...)
IDENTITÉ VISUELLE
logo, affiche, packaging, signalétique…
ÉDITION / TYPOGRAPHIE
mise en page, illustration, impression, culture, dessin et typographie…
PUBLICITÉ / MÉDIAS
stratégie, campagne pluri médias, photographie…
DIGITAL / NUMÉRIQUE
motion design, vidéo, web…
SCÉNOGRAPHIE
événementiel, muséographie, décor…
SUIVI CARRIÈRE
suivi individuel, aide à la recherche de stages, auto-évaluation, atelier book, CV & lettre de motivation, personnal branding, techniques de communication orales...
Objectifs & enjeux
DESIGNER : DES COMPÉTENCES MULTIPLES ET TRANSVERSALES
Le Bachelor Design Graphique & Numérique forme des designers en communication de messages, associant les différentes compétences des domaines liés à la communication visuelle :
design graphique médias imprimés & médias numériques et à la communication dans l’espace scénographie, muséographie, habillage d’espace, événementiel et décor. L’ensemble est construit en une compétence de conception transversale et associée, qui permettra au jeune designer de répondre à des problématiques professionnelles croisées dans les champs de la communication visuelle_
la méthodologie de création, la démarche de sens associée à une forte curiosité pour la culture du design graphique, typographique et plus largement artistique sont notamment au cœur de l’apprentissage professionnel.
le Bachelor Design Graphique & Numérique va plus loin que médias imprimés et médias numériques et y ajoute de plus la compétence en scénographie : quand le graphisme sort de l’objet imprimé ou de l’écran pour s’emparer de l’espace_
Le Bachelor Design Graphique & Numérique permet d’acquérir une compétence globale, créative et technique, de la démarche de création en design et communication visuelle. Il s’agit d’une professionnalisation en trois ans en communication par l’image et design de messages au sein des différents champs et domaines du design, dont : le graphisme, la signalétique, la typographie, l’édition, l’illustration, le motion design, la publicité, la photographie, la vidéo, le web, le digital, la scénographie d’exposition, le décor, l’événementiel…
ces compétences transversales, recherchées et nécessaires dans tous les domaines du design, au-delà du design graphique, en mode, objet et espace, permettent une grande ouverture au niveau professionnel_
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois du diplôme est de 82 %.
Projet pédagogique
La pédagogie s’appuie sur l’exigence de l’ancien BTS Design Graphique (diplôme national d’État en place historiquement à l’atelier d’arts appliqués).
La méthodologie de création, la démarche de sens associée à une forte curiosité pour la culture du design graphique, typographique et plus largement artistique sont notamment au cœur de l’apprentissage professionnel_
Le Bachelor Design Graphique & Numérique va plus loin que l’ancien programme, puisqu’il associe les deux anciennes options distinctes du BTS DG, médias imprimés et médias numériques – rendues obsolètes dans cette opposition, et y ajoute de plus la compétence en scénographie : quand le graphisme sort de l’objet imprimé ou de l’écran pour s’emparer de l’espace_
Le Bachelor permet d’acquérir une compétence globale, créative et technique, de la démarche de création en design et communication visuelle.
Il s’agit d’une professionnalisation en trois ans en communication par l’image et design de messages au sein des différents champs et domaines du design, dont :
- le graphisme, l’image, l’identité visuelle, la signalétique…
- la typographie, le lettrage, le titrage, l’édition…
- l’illustration, le motion design, l’animation stop-motion…
- la publicité, la photographie, la vidéo…
- le web, le digital…
- la scénographie d’exposition, le décor, l’événementiel…
Ces compétences transversales, recherchées et nécessaires dans tous les domaines du design, au-delà du design graphique, en mode, objet et espace, permettent une grande ouverture au niveau professionnel_
Stages
Le diplôme du Bachelor Design Graphique & Numérique comprend 9 mois de stage en milieu professionnel. Un stage de 3 mois est inclus chaque année pour découvrir la chaîne graphique, la réalité et les enjeux d’une agence de communication ou d’un studio de création_
pour rappel, l'indemnité minimum légale du stage annuel est indemnisé à hauteur de 1 715€, ce qui porte le coût de l'année scolaire à 4 785€_
Débouchés
La transversalité des domaines de compétence dans les champs de la communication visuelle permet au/à la diplômé.e du Bachelor Design Graphique & Numérique de répondre à des problématiques professionnelles variées et d’intégrer des postes salariés en studio de création, service de communication, agence de publicité, maison d’édition…, de se lancer en indépendant.e : graphiste, illustrateur.trice, photographe… ou de poursuivre des études supérieures.
Les étudiant.e.s de l’atelier bénéficient d’une équivalence de titre RNCP en cas de poursuite d’études au cours ou au terme de leur cursus : ils.elles passent pour cela par une commission d’équivalence, comme en témoignent les nombreux.ses étudiant.e.s ayant poursuivi en master cette année après leur bachelor dans des écoles au niveau national (Toulouse, Nantes, Lyon…)._
Enseignements
La progression pédagogique associe l’ensemble des enseignements culturels, conceptuels et techniques dans une approche transversale de la communication visuelle_
- Culture du Design Graphique & Typographique
connaissance des designers et des pratiques du design graphique
- Culture de la communication : Stratégie et Médias
compréhension des médias et de l’image, aspects législatifs
- Histoire de l’Art Contemporain
ouvertures artistiques contemporaines
- Littérature, Culture générale, Philosophie
réflexion littéraire ; méthodologie : analyse, synthèse et argumentation
- Langue anglaise
pratique de l’expression orale et vocabulaire professionnel
- Laboratoire graphique : pratique plastique exploratoire
atelier d’expérimentations plastiques et graphiques
- Laboratoire numérique : logiciels
maîtrise des logiciels de création
- Méthodologie & Démarche de création
apprentissage de la démarche créative
- Illustration
pratique du dessin, illustration, édition jeunesse / information
- Studio de prise de vue / Photographie
prise de vue en studio, optique, éclairage
- Design de création : publicité & médias
conception de stratégies, de slogans et de campagnes publicitaires
- Design de création : identité & typographie
conception d’identités visuelles, de logotypes, de systèmes graphiques
- Design de création : édition & fabrication
création éditoriale, magazines, livres, collections, pochettes d’albums
- Design de création : numérique & vidéo
création de projets d’interfaces web, de motion design et de vidéos
- Scénographie
création de projets de communication dans l’espace
- Atelier Typographie, Gravure, Impression
presse typographique bois & plombs, gravure, tirages imprimés
- Suivi du projet de diplôme
tutorat du projet
- Suivi carrière / stages
accompagnement vers la vie professionnelle
Stages & alternance
Les questions sous-jacentes à l’alternance
Notre école est présente depuis plus de 10 ans sur le territoire angevin et bénéficie d’une excellente connaissance de l’écosystème professionnel dans les champs du design d’image et de la communication visuelle : tissus d’entreprises privées (petites et moyennes agences de communication, studios de création…), d'artistes et de créatifs indépendants (graphistes, illustrateurs, tatoueurs…), de services de communication institutionnels (mairie, département, musée…) ou d’associations. Nos étudiant.e.s ont intégré ces entreprises, comme stagiaires ou salariés au niveau local comme national. Forts de cette expérience, nous savons que ces structures, malgré les dispositifs financiers favorisant l’alternance et l’attrait qu’elle suscite pour l’étudiant.e, proposent un nombre limité d’offres de postes en alternance ouverts aux étudiant.e.s.
Notre volonté d’accompagnement des étudiant.e.s dans leur recherche d’entreprise a pour but de valoriser cette expérience et non de les mettre en difficulté dans leur premier rapport au monde professionnel.
Aussi il faut interroger l’alternance en conscience du contexte professionnel local, régional et national.
Certaines écoles à visée commerciale n’hésitent pas à promouvoir l’alternance sans en interroger la réalité du tissu professionnel local, laissant alors l’étudiant.e seul.e dans une recherche difficile voire parfois impossible, aboutissant dans un certain nombre de cas à choisir une entreprise par défaut, hors écosystème premier de nos domaines professionnels (agence de communication, studio de création…) par exemple dans un service de communication interne dans un domaine très éloigné de la création (industriel, commercial, technique…) aboutissant à une expérience limitée et souvent décevante. Ce sera alors la seule expérience professionnelle de l’étudiant.e durant sa formation avant son entrée dans le monde du travail. Une expérience manquée.
Dans le cadre d’une alternance pour un étudiant.e en design graphique, le type et la forme de l’entreprise accueillante sont déterminants : un studio de création, une agence, un indépendant… sauront donner à l’étudiant.e une expérience riche, créative et épanouissante et le.la fera gagner en autonomie et responsabilité pour bien le.la préparer à la réalité professionnelle.
C’est conscient de ces constats, qu'à cette date, l’atelier a construit son approche pédagogique sur un choix différent : celui de faire un stage de 3 mois chaque année de la formation, soit 3 stages réalisés en fin de cursus.
La pluralité et la complémentarité d’expériences de 3 stages différents
Le stage annuel de 3 mois sur les 3 années de formation, permet à l’étudiant.e de diversifier les types d’écosystèmes d’entreprises et de structures professionnelles afin de lui donner une connaissance précieuse des réalités professionnelles. En effet, travailler au sein d’un service de communication dans une institution organisée en services, avec un indépendant qui gère autant les aspects créatifs, que techniques ou commerciaux… ou dans une agence polyvalente de petite ou moyenne taille n’a rien à voir. Fort.e de ces expériences, l’étudiant.e pourra mieux apprécier ces réalités professionnelles et mieux définir dans quel environnement il.elle souhaitera travailler à l’issue de sa formation.
Ces stages d’une durée de 3 mois ouvrent de plus à une indemnisation légale, ce qui représente sur 9 mois plus de 5000€ et couvrent quasiment le coût d’une année scolaire (comme c’est le cas avec l’alternance).
C’est ce choix pédagogique qui est défendu à l’atelier afin de positionner l’étudiant.e en confiance et en maîtrise : l’expérience de contacter les entreprises, de se présenter, d’orienter son portfolio avec une stratégie, de préparer et de gérer des entretiens… toutes ces expériences sont un apprentissage des compétences qui lui seront utiles pour sa vie professionnelle.
Pédagogie par et pour l'humain
Implantée au cœur d’Angers dans un lieu atypique propice à la créativité et au travail collaboratif, l’atelier d’arts appliqués est une école à taille humaine.
le programme s’inscrit dans une pédagogie d’ensemble, visant à mettre l’étudiant.e dans une autonomie de pensée et de travail : la curiosité, l’analyse critique, l’écoute, l’échange et la collaboration y sont favorisés. Le programme exigeant de contenus et d’enseignements est porté par une équipe enseignante formée dans les plus grandes écoles nationales.
L’humain est au cœur du projet de l’établissement, avec une disponibilité et un suivi individualisé des étudiant.e.s afin de les accompagner au mieux dans leur projet professionnel. De nombreux stages sont inclus dans les formations, l’école bénéficie d’un réseaux de partenaires étendu, les étudiant.e.s participent à des concours et des projets concrets...
notre exigence permet aux étudiant.e.s de développer leur singularité et d’enrichir leur univers graphique afin d’acquérir un niveau d’excellence et de pouvoir se démarquer pour réaliser une insertion professionnelle optimale_
Une semaine de cours pensée et construite pour répondre à l'époque
La période du Covid19 a impacté et accéléré une évolution sociale et sociétale, notamment du monde travail : de nouveaux usages et rapports au travail sont apparus.
L’enseignement supérieur et l’école en général sont également en profonde mutation, et cherchent à inventer de nouvelles pédagogies en coopération constante avec les étudiant.e.s., les équipes enseignantes et les professionnels du secteur.
L’exigence d’une formation en design, qui associe créativité, culture, méthodologie et technique, doit trouver un équilibre avec la vie personnelle de l’étudiant.e afin de lui permettre un épanouissement dans sa progression. Une confiance qui se construit pas à pas au fil de la formation. L’atelier étant une petite structure, sa force est sa capacité de réactivité et d’innovation : en 2022, l’école a testé une construction pédagogique sur 4 jours, avec un 5e jour d’autonomie au sein des ateliers de l’école. En continuité de cette expérience, l’école poursuit sa réflexion pour imaginer une construction pédagogique plus horizontale, équilibrée entre temps de travail et temps personnel, professionnalisante et épanouissante. Pour la rentrée 2023 ce dispositif est poursuivi et renforcé avec de nouvelles propositions concertées avec les étudiant.e.s.
Les + de l'atelier
La curiosité à l’autre, la connaissance de soi et l’éveil culturel sont de plus, développés par un ensemble de propositions tout au long de l’année, imaginées par la direction pédagogique de l’établissement en lien avec des intervenants et des partenariats associés :
ATELIER TERRE_ développer une approche plastique et une compréhension du volume dans l’espace à travers le modelage
ATELIER TYPOGRAPHIE_ l’atelier dispose d’un fonds de collection rare, de près de 200 alphabets de caractères bois et une centaine de casses plombs, également équipé d’un exceptionnel ensemble de presses anciennes, dont une presse à bras Stanhope de 1820
PRESSE / BIBLIOTHÈQUE_ fonds documentaire de plus de 2500 ouvrages spécialisés en arts et design
PARCOURS CULTURELS_ un parcours de spectacles est inclus dans la progression de l’année scolaire : cinéma, théâtre, opéra, cirque, concert…
MUSÉES_ sorties culturelles, visite des grandes expositions de l’année
WORKSHOPS_ travail en équipe, temps de projets en collaboration
CONFÉRENCES_ ouverture au monde, sensibiliser et analyser les sujets et problématiques liés au design et à la création
CONCOURS & PARTENARIATS_ projets extérieurs, opportunités de se confronter au milieu professionnel, valorisation et exposition des productions des étudiants
STUDENTS TEAM_ groupe d’étudiants actuels et anciens, réseaux d’entraide
TEMPS FORTS_ temps conviviaux & créatifs
le Christmas Tree Challenge – concours du sapin de Noël original de l’atelier, le festival Super – festival d'illustration, de micro-édition et d'impression, les expositions de projets et/ou de réalisations d’invités dans la Galerie A3, galerie d’exposition de l’atelier, le grand Tea-Time de printemps…
Des questions ?
Rendez-vous au sein de notre rubrique F.A.Q