
Bachelor Design Graphique & Numérique
PROFESSIONNALISATION DANS LES MÉTIERS DE LA CRÉATION GRAPHIQUE ET DE LA COMMUNICATION VISUELLE
9 mois de stage intégrés à la formation
Admission
Admission sur entretien de motivation (+ portfolio)
l’entrée en Bachelor Design Graphique & Numériquee acte un choix pour le domaine de la création visuelle ; elle peut être validée sur portfolio de réalisations et/ou sur la démonstration d’un réel intérêt pour les métiers de l’image.
L’admission en première année du Bachelor Design Graphique & Numérique est ouverte aux candidat.e.s ayant des acquis en conception et techniques graphiques et plastiques, et un bon niveau de culture générale et artistique (bac. spécifique, options, pratique personnelle, première année artistique…), sans distinction d’âge, de formation ou de diplôme_
l’ouverture des candidatures est fixée au 1er novembre de chaque année, l’inscription se fait directement via la rubrique admission de notre site (pas d’inscription via parcours sup.)_
nombre de places ouvertes :
15 places par promotion
durée de la formation :
3 années - cours de début sept. à fin juin
Enseignements professionnels
- démarche de conception, créativité, workshops
- médias imprimés et numériques
- culture du design & stratégie de communication
- techniques graphiques et plastiques
- techniques logicielles
- accompagnement suivi carrière
3 STAGES
- chaque année inclue un stage de 3 mois en milieu professionnel (chaîne graphique, réalisation, impression, agence, studio de création...)
IDENTITÉ VISUELLE
logo, affiche, packaging, signalétique…
ÉDITION / TYPOGRAPHIE
mise en page, illustration, impression, culture, dessin et typographie…
PUBLICITÉ / MÉDIAS
stratégie, campagne pluri médias, photographie…
DIGITAL / NUMÉRIQUE
motion design, vidéo, web…
SCÉNOGRAPHIE
événementiel, muséographie, décor…
SUIVI CARRIÈRE
suivi individuel, aide à la recherche de stages, auto-évaluation, atelier book, CV & lettre de motivation, personnal branding, techniques de communication orales...
Objectifs & enjeux
DESIGNER : DES COMPÉTENCES MULTIPLES ET TRANSVERSALES
le Bachelor Design Graphique & Numérique forme des designers en communication de messages, associant les différentes compétences des domaines liés à la communication visuelle :
design graphique médias imprimés & médias numériques et à la communication dans l’espace scénographie, muséographie, habillage d’espace, événementiel et décor. L’ensemble est construit en une compétence de conception transversale et associée, qui permettra au jeune designer de répondre à des problématiques professionnelles croisées dans les champs de la communication visuelle_
la méthodologie de création, la démarche de sens associée à une forte curiosité pour la culture du design graphique, typographique et plus largement artistique sont notamment au cœur de l’apprentissage professionnel.
le Bachelor Design Graphique & Numérique va plus loin que médias imprimés et médias numériques et y ajoute de plus la compétence en scénographie : quand le graphisme sort de l’objet imprimé ou de l’écran pour s’emparer de l’espace_
le Bachelor Design Graphique & Numérique permet d’acquérir une compétence globale, créative et technique, de la démarche de création en design et communication visuelle. Il s’agit d’une professionnalisation en trois ans en communication par l’image et design de messages au sein des différents champs et domaines du design, dont : le graphisme, la signalétique, la typographie, l’édition, l’illustration, le motion design, la publicité, la photographie, la vidéo, le web, le digital, la scénographie d’exposition, le décor, l’événementiel…
ces compétences transversales, recherchées et nécessaires dans tous les domaines du design, au-delà du design graphique, en mode, objet et espace, permettent une grande ouverture au niveau professionnel_
Projet pédagogique
la pédagogie s’appuie sur l’exigence de l’ancien BTS Design Graphique (diplôme national d’État en place historiquement à l’atelier d’arts appliqués).
La méthodologie de création, la démarche de sens associée à une forte curiosité pour la culture du design graphique, typographique et plus largement artistique sont notamment au cœur de l’apprentissage professionnel_
le Bachelor Design Graphique & Numérique va plus loin que l’ancien programme, puisqu’il associe les deux anciennes options distinctes du BTS DG, médias imprimés et médias numériques – rendues obsolètes dans cette opposition, et y ajoute de plus la compétence en scénographie : quand le graphisme sort de l’objet imprimé ou de l’écran pour s’emparer de l’espace_
le Bachelor permet d’acquérir une compétence globale, créative et technique, de la démarche de création en design et communication visuelle.
Il s’agit d’une professionnalisation en trois ans en communication par l’image et design de messages au sein des différents champs et domaines du design, dont :
- le graphisme, l’image, l’identité visuelle, la signalétique…
- la typographie, le lettrage, le titrage, l’édition…
- l’illustration, le motion design, l’animation stop-motion…
- la publicité, la photographie, la vidéo…
- le web, le digital…
- la scénographie d’exposition, le décor, l’événementiel…
ces compétences transversales, recherchées et nécessaires dans tous les domaines du design, au-delà du design graphique, en mode, objet et espace, permettent une grande ouverture au niveau professionnel_
Stages
le diplôme du Bachelor Design Graphique & Numérique comprend 9 mois de stage en milieu professionnel. Un stage de 3 mois est inclus chaque année pour découvrir la chaîne graphique, la réalité et les enjeux d’une agence de communication ou d’un studio de création_
Débouchés
la transversalité des domaines de compétence dans les champs de la communication visuelle permet au/à la diplômé.e du Bachelor Design Graphique & Numérique de répondre à des problématiques professionnelles variées et d’intégrer des postes salariés en studio de création, service de communication, agence de publicité, maison d’édition…, de se lancer en indépendant.e : graphiste, illustrateur.trice, photographe… ou de poursuivre des études supérieures en intégrant le Post-Diplôme Direction artistique & Création à l’atelier d’arts appliqués_
Enseignements
la progression pédagogique associe l’ensemble des enseignements culturels, conceptuels et techniques dans une approche transversale de la communication visuelle_
- Culture du Design Graphique & Typographique
connaissance des designers et des pratiques du design graphique
- Culture de la communication : Stratégie et Médias
compréhension des médias et de l’image, aspects législatifs
- Histoire de l’Art Contemporain
ouvertures artistiques contemporaines
- Littérature, Culture générale, Philosophie
réflexion littéraire ; méthodologie : analyse, synthèse et argumentation
- Langue anglaise
pratique de l’expression orale et vocabulaire professionnel
- Laboratoire graphique : pratique plastique exploratoire
atelier d’expérimentations plastiques et graphiques
- Laboratoire numérique : logiciels
maîtrise des logiciels de création
- Méthodologie & Démarche de création
apprentissage de la démarche créative
- Illustration
pratique du dessin, illustration, édition jeunesse / information
- Studio de prise de vue / Photographie
prise de vue en studio, optique, éclairage
- Design de création : publicité & médias
conception de stratégies, de slogans et de campagnes publicitaires
- Design de création : identité & typographie
conception d’identités visuelles, de logotypes, de systèmes graphiques
- Design de création : édition & fabrication
création éditoriale, magazines, livres, collections, pochettes d’albums
- Design de création : numérique & vidéo
création de projets d’interfaces web, de motion design et de vidéos
- Scénographie
création de projets de communication dans l’espace
- Atelier Typographie, Gravure, Impression
presse typographique bois & plombs, gravure, tirages imprimés
- Suivi du projet de diplôme
tutorat du projet
- Suivi carrière / stages
accompagnement vers la vie professionnelle
Pédagogie par et pour l'humain
implantée au cœur d’Angers dans un lieu atypique propice à la créativité et au travail collaboratif, l’atelier d’arts appliqués est une école à taille humaine.
le programme s’inscrit dans une pédagogie d’ensemble, visant à mettre l’étudiant.e dans une autonomie de pensée et de travail : la curiosité, l’analyse critique, l’écoute, l’échange et la collaboration y sont favorisés. Le programme exigeant de contenus et d’enseignements est porté par une équipe enseignante formée dans les plus grandes écoles nationales.
L’humain est au cœur du projet de l’établissement, avec une disponibilité et un suivi individualisé des étudiant.e.s afin de les accompagner au mieux dans leur projet professionnel. De nombreux stages sont inclus dans les formations, l’école bénéficie d’un réseaux de partenaires étendu, les étudiant.e.s participent à des concours et des projets concrets...
notre exigence permet aux étudiant.e.s de développer leur singularité et d’enrichir leur univers graphique afin d’acquérir un niveau d’excellence et de pouvoir se démarquer pour réaliser une insertion professionnelle optimale_
Les + de l'atelier
la curiosité à l’autre, la connaissance de soi et l’éveil culturel sont de plus, développés par un ensemble de propositions tout au long de l’année, imaginées par la direction pédagogique de l’établissement en lien avec des intervenants et des partenariats associés :
ATELIER TERRE_ développer une approche plastique et une compréhension du volume dans l’espace à travers le modelage
ATELIER TYPOGRAPHIE_ l’atelier dispose d’un fonds de collection rare, de près de 200 alphabets de caractères bois et une centaine de casses plombs, également équipé d’un exceptionnel ensemble de presses anciennes, dont une presse à bras Stanhope de 1820
PRESSE / BIBLIOTHÈQUE_ fonds documentaire de plus de 2500 ouvrages spécialisés en arts et design
PARCOURS CULTURELS_ un parcours de spectacles est inclus dans la progression de l’année scolaire : cinéma, théâtre, opéra, cirque, concert…
MUSÉES_ sorties culturelles, visite des grandes expositions de l’année
WORKSHOPS_ travail en équipe, temps de projets en collaboration
CONFÉRENCES_ ouverture au monde, sensibiliser et analyser les sujets et problématiques liés au design et à la création
CONCOURS & PARTENARIATS_ projets extérieurs, opportunités de se confronter au milieu professionnel, valorisation et exposition des productions des étudiants
STUDENTS TEAM_ groupe d’étudiants actuels et anciens, réseaux d’entraide
TEMPS FORTS_ temps conviviaux & créatifs
le Christmas Tree Challenge – concours du sapin de Noël original de l’atelier, le festival Super – festival d'illustration, de micro-édition et d'impression, les expositions de projets et/ou de réalisations d’invités dans la Galerie A3, galerie d’exposition de l’atelier, le grand Tea-Time de printemps…
Tarifs
Pour l’année scolaire 2023 / 2024, le montant des frais de scolarité s’élève à 6 100€, auxquels s’ajoutent 550€ de frais techniques (matériels d’ateliers, papiers, crédits d’impression...) et culturels (livres, magazines, abonnements spectacles vivants...), ainsi que la cotisation annuelle à l’association étudiante.
Un acompte des frais de scolarité annuels d’un montant de 1000€ est demandé à l’inscription et à joindre au présent dossier lors de son renvoi.
Tarifs applicables pour l’année 2023-2024, révisables chaque année.
informations complémentaires :
Pour les étudiant.e.s n’ayant pas suivi au préalable une formation artistique, l’acquisition d’un fonds de matériels et outils de base aux études en design est nécessaire et servira tout au long du cursus (coût d’environ 250€). Une commande groupée négociée vous sera proposée.
De plus en raison du travail personnel à fournir en dehors des cours, l’acquisition d’un ordinateur portable ainsi que l’abonnement étudiant aux licences Adobe est nécessaire via www.adobe.com.
Des questions ?
Rendez-vous au sein de notre rubrique F.A.Q








Abécédaire
Livre-objet en pop-up
















Jardin Botanique
Refonte d'identité et campagne publicitaire
















Food Truck
Identité et packaging








La Topette
Illustration d'un article de presse








Équipe Espoir 2022 du Chabada
Séries photographiques
























Plage de Jeux
Festival estival, fun et décalé








Musée de la Vie Romantique
Identité de l'exposition "Cœurs"








Motifs & identités
Création de l'identité d'un salon de thé








(RE)-Alice
Fresque collective








(RE)-Alice
Costumes et portraits photographiques
















Sur les autres mondes
Flat design sur Illustrator








































Muséum des sciences naturelles
Affiche promotionnelle
















LU, un siècle d’innovation
Conception de l’identité graphique de l'exposition







