
Le projet pédagogique
L’école a pour objectif la formation de personnalités créatives autonomes, opérationnelles tant au niveau conceptuel qu’au niveau technique, prêtes à intégrer le monde professionnel de la communication et du design de message, et ses nombreux métiers : directeur.rice de création, directeur.rice artistique, créateur.rice indépendant.e, graphiste en agence ou en studio de création, concepteur.rice visuel, illustrateur.rice, photographe…
Le développement d’une démarche d’auteur, personnelle et expérimentale, se trouve au cœur de la formation pour permettre à chaque étudiant.e de se définir et de mûrir au travers du regard porté sur ses productions visuelles.
Anticiper l’entrée dans le monde professionnel est la deuxième priorité de l’école, qui questionne et dessine avec l’étudiant.e un parcours cohérent avec sa personnalisé et ses compétences. Des périodes de stages sont ainsi intégrées dans la progression, en logique avec le niveau progressif de compétences acquises.
La première promotion de diplômés de l’atelier d’arts appliqués a validé son cursus à l’été 2013.
Le diplôme historique de l’école était le BTS Design Graphique – option A : médias imprimés, que les promotions suivantes ont passé avec succès, puisque l’atelier d’arts appliqués à un taux de réussite à ce diplôme d’état sur l’ensemble de ses promotions de 95% depuis son ouverture.
La réforme nationale des filières arts appliqués remplace ces diplômes historiques par des diplômes propres : le DNMADE – Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design dans les écoles publiques (éq. licence) et le BACHELOR Design Graphique & Numérique à l’atelier d’arts appliqués, depuis la rentrée 2019/2020.
Les étudiant.e.s de l’atelier ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cursus en POST-DIPLÔME - Direction Artistique & Création, dont la première promotion est sortie en mars 2019.