L'Atelier d'impression gravure & typo
Ré-ouvert en 2016, l’atelier typographique de l’atelier d’arts appliqués a pu acquérir un fonds de collection rare, de près de 200 alphabets de caractères bois qui complètent une centaine de casses plombs. L’atelier s’est également équipé d’un exceptionnel ensemble de presses anciennes, dont une presse à bras Stanhope de 1820 pesant plus de 200 kg.
Cet ensemble de matériels, positionne l’atelier d’arts appliqués au niveau des ateliers des grandes écoles en design, qui associent culture d’un métier, savoir-faire manuels et artisanaux, aux techniques numériques et digitales les plus actuelles, en connexion de sens et de sensibilité. Les grandes écoles comme les Beaux-arts de Paris, l’école Estienne, l’école supérieure d’arts et de design d’Amiens ou encore l’école nationale belge LA CAMBRE… ont elles-aussi conservé ou ré-ouvert des ateliers typographiques ; l’atelier d’arts appliqués s’inscrit et défend cette même logique permettant à ses étudiant.e.s une autonomie de production qualitative de projets éditoriaux typographiques et illustrés.
Cet atelier est mené par l’enseignant Nelson Doutres, il permet un apprentissage du geste à travers les différentes techniques de gravures et la composition typographique (impression et composition à l’ancienne). Cet atelier offre aux étudiant.e.s une approche et une alternative plus manuelle de la pratique du graphisme, complétée par un apport culturel sur l’histoire de l’imprimerie et l’univers de la création typographique.