
L'équipe enseignante
La direction pédagogique est encadrée par Jérôme HOUADEC, fondateur de l’école, enseignant et directeur de l’atelier d’arts appliqués. Il a constitué une équipe pluridisciplinaire, portée par une même exigence de sens dans l’approche professionnelle des métiers de la création, et expérimentée dans la transmission pédagogique.
Issus d’univers et de disciplines complémentaires, tous les enseignant.e.s d’atelier sont des professionnel.le.s qui dédient une part de leur activité à l’enseignement. Cet engagement fort apporte une légitimité professionnelle à l’ensemble des cours dispensés, connectés à la réalité de terrain. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s s’associent également à l’équipe pédagogique.
L’ensemble des enseignant.e.s est issu des grandes écoles publiques ayant validé un cursus long de niveau master dans leur spécialité, complété d’une solide expérience professionnelle :
Jérôme HOUADEC
enseignant en Design publicitaire, Design graphique, Illustration, Culture de la communication, Technique de réalisation & Suivi de projet, Culture & Expression
diplômé de l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg diplômé de l’ENSAAMA – Olivier de Serres
Designer graphique indépendant dans le secteur culturel, scénographe et plasticien, fondateur du studio de création visuelle Effets Secondaires.
L’enseignement en design graphique et publicitaire, apporte les éléments d’une démarche créative en réponse à un cahier des charges client.
Cette méthodologie est complétée et nourrie d’apports théoriques en culture de la communication (analyses de campagnes, des mécanismes de communication, de la sémiologie de l’image…), de pratiques plastiques en lien avec le cours d’illustration, et d’apports techniques logiciels en cours de technique de réalisation.
Isabelle QUIOC
enseignante en Histoire de l’Art
diplômée de l’École du Louvre
diplômée 3e cycle en Histoire de l’Art (Paris IV-Sorbonne)
Enseignante-Chercheuse et Conseillère scientifique
Pour créer, il est nécessaire de connaître l’histoire de la création, associée à une solide culture générale et les contextes des temps de création. L’histoire des arts plastiques, des arts appliqués et du design est essentielle à la compréhension de nos métiers. L’approche pédagogique met ainsi en avant les transversalités existantes entre les différentes disciplines artistiques.
Anissa ALLAM VAQUEZ
enseignante en Dessin & Recherche plastique / Vidéo diplômée d’un CAP opérateur-projectionniste
diplômée des Beaux-arts d’Angers
Artiste plasticienne
À travers la création d’images fixes et mouvements, l’étudiant.e développe une sensibilité et une maîtrise des moyens techniques et plastiques.
Par l’expérimentation, le questionnement et le recul analytique, il s’approprie leurs dimensions sensibles, expressives et sémiotiques.
Au fil des explorations, une écriture singulière émerge.
Nelson DOUTRES
enseignant en Couleurs, Dessin et Gravure / Atelier Typo
diplômé d’un CAP et d’un Diplôme des métiers d’art en ébénisterie
diplômé en design à l’Université de Strasbourg
diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
Artiste plasticien & illustrateur
www.nelsondoutres.com
Précision du geste et exigence, dans un cours qui présente l’ensemble des techniques d’expressions graphiques, avec sensibilité et renvoi aux grands artistes, pour une culture technique et théorique en éveil.
Un apprentissage du geste qui se poursuit au sein de l’atelier de typographie et de gravure (impression et composition à l’ancienne). Atelier qui offre aux étudiant.e.s une approche et une alternative plus
manuelles de la pratique du graphisme, complétée par un apport culturel sur l’histoire de l’imprimerie et l’univers de la création typographique.
Axelle AUGUIN
enseignante en Méthodologie créative & Pratique numérique
diplômée des Beaux-arts d’Angers
Artiste plasticienne
cargocollective.com/axelleauguinbook
Méthodologie créative :
Le cours de méthodologie créative est axé sur l’analyse, l’observation et l’expérimentation de créations issues des différents domaines du design et des métiers d’arts. S’appuyant sur des études de cas concrètes, il a pour but d’amener progressivement l’élève à comprendre les étapes qui constituent les demandes de conception et réalisation propre au domaine des arts appliqués. Il s’agit d’appliquer des méthodes d’investigation afin de mettre en forme une réflexion cohérente et structurée. En utilisant différents outils d’expression, graphiques et écrits, l’étudiant.e cherche à comprendre le fonctionnement des formes qui l’entoure.
Pratique numérique :
Appréhender les différents outils numériques de création graphique (dessin vectoriel, mise en page, traitement d’image) afin d’acquérir des bases techniques.
Cette approche numérique prend en compte la transversalité entre les différents médiums de création.
Du dessin à la conception numérique, ce cours questionne les différents procédés d’expression graphique afin de mixer les techniques. Concevoir des images numériques, maîtriser les outils informatiques, appréhender la publication assistée par ordinateur, autant de pratiques qui rythme les processus d’une création numérique.
Delphine MAULION
enseignante en Design graphique & édition
diplômée d’un Master Métiers du livre et de l’édition à l’université Rennes 2
diplômée des Beaux-arts d’Angers
Designer graphique indépendante au sein du studio de création Lostpaper.
www.lostpaper.org
L’atelier de Design graphique explore dans un premier temps les fondamentaux du design pour ensuite s’engager dans des projets réalistes de conception et de création (affiche, édition, packaging, identité, illustration…). Au cours de ces temps d’atelier, la théorie, l’analyse, les expérimentations et les pratiques se croisent pour construire et accompagner l’étudiant.e dans son autonomie et sa singularité.
Antoinette BOIS DE CHESNE
enseignante d’Écriture de création / Suivi de mémoire / Culture littéraire
diplômée en Littérature Comparée, Conseillère littéraire
L’écriture n’est pas un instrument, elle est un enjeu. Le parti pris pédagogique est d’engager l’écriture pour savoir et non pas seulement de savoir avant d’écrire.
Suivi de mémoire
En proposant des entrées différentes sur le processus de l’écriture, ce cours favorise l’invention de nouvelles connexions dans le langage, invite à l’observation sensible et à la description comme préalable au travail de la recherche. Le dispositif de l’enquête accompagne la réalisation du mémoire : enquête sur sa façon d’écrire, enquête sur la forme apte à soutenir sa langue, enquête documentaire.
Culture littéraire
Entrer dans l’écriture via l’exploration narrative de thèmes variés éclairés par de nombreux extraits littéraires. L’attention aux détails et à la présence du corps, l’apport de contraintes techniques permettent à chacun de trouver sa voix pour témoigner de son rapport au monde. Peu à peu, chacun prend conscience de son rapport à l’écriture, de sa voix singulière et enrichit sa palette d’expression.
Lindsay GARREAU
enseignante en Photographie, Techniques des logiciels numériques diplômée des Gobelins
Photographe professionnelle
Technicité : appréhender l’outil qu’est l’appareil photo dans toute la complexité de ses possibilités techniques.
Créativité : maîtriser, lors des prises de vues ces acquis pour optimiser les approches créatives.
Finalisation : sublimer les clichés par l’utilisation (post-production) des procédés numériques de retouches d’images.
Sandrine CHAUVIN
enseignante en Langue Anglaise
diplômée d’une maîtrise d’Anglais
L’anglais est un tremplin aujourd’hui dans une carrière ouverte sur le monde : présenter son travail, les contraintes et les performances de celui-ci. Ainsi exposer voire s’exposer formeront l’ancrage de ce cours (montage vidéo, exposés, travaux de groupes).
Gérer une conversation, être à l’aise dans une autre langue doit devenir un atout et un must du CV.
Ainsi la prise de parole deviendra la règle : jeux de rôles, présentation de travaux à l’oral, conversation et débat seront au coeur des apports.
L’ouverture à l international reposera aussi sur un apport de références à la fois historiques et culturelles.
Vivre une langue pour mieux comprendre et ainsi pourquoi pas partir en stage à l’étranger.
Denis CANTITEAU
enseignant en Dessin de perspective, Modèle vivant & Modelage
diplômé d’un CAP ébénisterie et menuiserie
diplômé d’un BT en ébénisterie
diplômé des Beaux-arts d’Angers section Design espace
À travers le va et vient d’exercices modelés et dessinés, l’expression volume interroge, et pousse les étudiant.e.s à parfaire la maitrise du dessin. Éduquer son regard par l’observation, se situer dans la représentation graphique des espaces qui nous entourent, et restituer les lignes du corps dans ses harmonies. Savoir dessiner c’est représenter les mondes en devenir.
Marion BARRAUD
enseignante en Illustration
diplômée d’un DSAA communication visuelle
diplômée de l’ESAAT de Roubaix
Illustratrice indépendante pour l’édition, la presse et la communication.
Instagram de Marion Barraud
L’atelier illustration a pour but de développer l’écriture personnelle de l’étudiant.e et de lui ouvrir le regard sur le monde de l’illustration aujourd’hui.
Plus il sera ouvert, curieux, à l’affût de l’image plus l’étudiant.e pourra répondre à des commandes avec justesse.
Eric Beaupère
enseignant en Motion Design
diplômé d’un BTS Communication Graphique
Designer graphique indépendant
www.ericbeaupere.net
Co-fondateur du Studio BOUTON – production d’animations vidéos courtes et cognitives
www.studiobouton.fr
L’atelier Motion Design est a mi-chemin entre le graphisme, l’animation et la technique, il vise à appréhender la base du Motion Design : faire passer un message ou une idée par une représentation visuelle en mouvement.
Anatole LORNE
enseignant en Expression corporelle et relations
diplômé du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
diplômé de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm
Artiste chorégraphique, enseignant en techniques du corps, masseur thaï, coordinateur des projets ResiTrad et Dionysos à ciel ouvert.
Le travail du corps par le biais du mouvement, du jeu et de la relation à l’autre permet de clarifier ses intentions, son positionnement et ses modes de communication.
Les étudiant.e.s sont convié.e.s, lors de journées «en immersion», à se mettre en jeu grâce à différentes approches issues du plateau, du qi gong, des techniques somatiques, de la danse et de la méditation.
Autant d’outils qui leur permettront de mieux appréhender les présentations de projet à l’oral devant jury et plus largement leur parcours d’étude vers une vie professionnelle.
Des intervenant.e.s extérieur.e.s complètent l’équipe lors de workshops qui ponctuent l’année.