
L'équipe enseignante
La direction pédagogique est encadrée par Jérôme HOUADEC, fondateur de l’école, enseignant et directeur de l’atelier d’arts appliqués. Il a constitué une équipe pluridisciplinaire, portée par une même exigence de sens dans l’approche professionnelle des métiers de la création, et expérimentée dans la transmission pédagogique.
Issu.e.s d’univers et de disciplines complémentaires, tous.tes les enseignant.e.s de l'atelier sont des professionnel.le.s qui dédient une part de leur activité à l’enseignement. Cet engagement fort apporte une légitimité professionnelle à l’ensemble des cours dispensés, connectés à la réalité de terrain. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s s’associent également à l’équipe pédagogique.
L’ensemble des enseignant.e.s est issu des grandes écoles publiques ayant validé un cursus long de niveau master dans leur spécialité, complété d’une solide expérience professionnelle :
Jérôme HOUADEC
enseignant en Design publicitaire, Design graphique, Illustration, Culture de la communication, Technique de réalisation & Suivi de projet, Culture & Expression
diplômé de l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg diplômé de l’ENSAAMA – Olivier de Serres
Designer graphique indépendant dans le secteur culturel, scénographe et plasticien, fondateur du studio de création visuelle Effets Secondaires.
L’enseignement en design graphique et publicitaire, apporte les éléments d’une démarche créative en réponse à un cahier des charges client.
Cette méthodologie est complétée et nourrie d’apports théoriques en culture de la communication (analyses de campagnes, des mécanismes de communication, de la sémiologie de l’image…), de pratiques plastiques en lien avec le cours d’illustration, et d’apports techniques logiciels en cours de technique de réalisation.
Anissa ALLAM VAQUEZ
enseignante en Dessin, Recherche plastique / Vidéo & Laboratoire graphique
diplômée d’un CAP opérateur-projectionniste
diplômée de l'École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers
Artiste plasticienne
Expression plastique
À travers la création d’images fixes et mouvements, l’étudiant.e développe une sensibilité et une maîtrise des moyens techniques et plastiques.
Par l’expérimentation, le questionnement et le recul analytique, il s’approprie leurs dimensions sensibles, expressives et sémiotiques.
Au fil des explorations, une écriture singulière émerge.
Laboratoire Graphique
Le laboratoire graphique est un territoire d’expression libre pour déployer une démarche de création sensible et intuitive. Ces cours sont dédiés à des temps d’expériences et de recherches graphiques : travailler les couleurs, les formes et les compositions ; recherches typographiques, éprouver les formats, recherche de matières, de textures, jouer des techniques… Peu à peu, Les étudiant.e.s développent leur écriture graphique.
Les expériences menées seront archivées et participeront à élaborer une sorte de bibliothèque d’images personnelles (images fixes et mouvement) qui nourrira leur approche d’auteur.
Nelson DOUTRES
enseignant en Couleurs, Dessin et Gravure / Atelier Typo
diplômé d’un CAP et d’un Diplôme des métiers d’art en ébénisterie
diplômé en design à l’Université de Strasbourg
diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
Artiste plasticien & illustrateur
www.nelsondoutres.com
Précision du geste et exigence, dans un cours qui présente l’ensemble des techniques d’expressions graphiques, avec sensibilité et renvoi aux grands artistes, pour une culture technique et théorique en éveil.
Un apprentissage du geste qui se poursuit au sein de l’atelier de typographie et de gravure (impression et composition à l’ancienne). Atelier qui offre aux étudiant.e.s une approche et une alternative plus
manuelles de la pratique du graphisme, complétée par un apport culturel sur l’histoire de l’imprimerie et l’univers de la création typographique.
Delphine MAULION
enseignante en Design graphique, couleur & édition
diplômée d’un Master Métiers du livre et de l’édition à l’université Rennes 2
diplômée de l'École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers
Designer graphique indépendante au sein du studio de création Lostpaper.
www.lostpaper.org
Design graphique
L’atelier de Design graphique explore dans un premier temps les fondamentaux du design pour ensuite s’engager dans des projets réalistes de conception et de création (affiche, édition, packaging, identité, illustration…). Au cours de ces temps d’atelier, la théorie, l’analyse, les expérimentations et les pratiques se croisent pour construire et accompagner l’étudiant.e dans son autonomie et sa singularité.
Couleur
Au travers de manipulations et d’expérimentations, les étudiant.e.s de première année de bachelor design graphique & numérique appréhendent la couleur afin de la percevoir en tant que champs d’énergie.
Ces expérimentations – nuanciers, études d’images, compositions – leur permettent également de comprendre la relativité de la perception de la couleur et d’affiner leur regard sur l’utilisation de celle-ci dans les champs de l’art et du design.
La deuxième année de bachelor design graphique & numérique permet aux étudiant.e.s de questionner plus spécifiquement l’utilisation de la couleur dans le champs du design graphique au travers de projets d’affiches et d’illustrations notamment.
La pratique s’accompagne d’un travail de recherche et d’analyse de ressources documentaires variées.
Édition
Le cours d’Édition s’appuie sur l’ensemble des compétences qui permettent de concevoir et de mettre en forme des supports éditoriaux : livres, revues, magazines, livrets, plaquettes…
Les spécificités éditoriales – mise en page,façonnage, illustration – sont liées à une démarche créative qui s’appuie sur un travail de réflexion, de conception et de réalisation. Les étudiant.e.s sont donc amené.e.s à questionner les relations entre les textes et les images et à comprendre la nécessité d’une bonne maîtrise du sens apporté aux différents aspects qui constituent un livre. Tout au long de leur cursus, leurs connaissances et leur créativité sont nourries par la lecture, la manipulation et l’analyse de livres qui s’inscrivent dans l’histoire et dans l’actualité éditoriale.
Antoinette BOIS DE CHESNE
enseignante d’Écriture de création / Culture littéraire
diplômée en Littérature Comparée, Conseillère littéraire
L’écriture n’est pas un instrument, elle est un enjeu. Le parti pris pédagogique est d’engager l’écriture pour savoir et non pas seulement de savoir avant d’écrire.
L'atelier d'écriture
L’atelier d’écriture offre la possibilité de renouer une relation sensible à la langue, d’expérimenter des entrées axées sur des genres et des contraintes différentes.
Par l’exploration narrative de thèmes variés, éclairés par de nombreux extraits littéraires, aborder le travail de l’écriture : premiers jets, relecture, documenter, réécrire, pour progressivement aller vers des textes plus aboutis, aptes à rencontrer des lecteurs.
L’apport de contraintes techniques permet de trouver sa voix pour témoigner de son rapport au monde. Peu à peu, chacun enrichit sa palette d’expressions.
Lindsay GARREAU
enseignante en Photographie, Techniques des logiciels numériques
diplômée des Gobelins
Photographe professionnelle
Technicité : appréhender l’outil qu’est l’appareil photo dans toute la complexité de ses possibilités techniques.
Créativité : maîtriser, lors des prises de vues ses acquis pour optimiser les approches créatives.
Finalisation : sublimer les clichés par l’utilisation (post-production) des procédés numériques de retouches d’images.
RECHERCHE BROUQUIER
enseignante en Langue Anglaise
diplômée d’un Baccalauréat International des Arts, spécialisé dans les arts plastiques au Collège Universitaire Glendon, Université de York à Toronto, Canada.
Réunir le langage et l’art afin de créer des opportunités optimales et naturelles pour une pratique de l’anglais contextualisée, basée sur l’enquête et sur des projets. Une approche variée et dynamique qui favorise la motivation et l’engagement des étudiant.e.s dans leur propre développement en tant qu’apprenants d’anglais.
Objectifs : développer ses compétences à l’oral ainsi qu’à l’écrit tout en approfondissant ses aptitudes d'analyse et de présentation d’œuvres et de concepts en anglais.
Denis CANTITEAU
enseignant en Dessin de perspective, Modèle vivant & Modelage
diplômé d’un CAP ébénisterie et menuiserie
diplômé d’un BT en ébénisterie
diplômé de l'École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers section Design espace
À travers le va et vient d’exercices modelés et dessinés, l’expression volume interroge, et pousse les étudiant.e.s à parfaire la maitrise du dessin. Éduquer son regard par l’observation, se situer dans la représentation graphique des espaces qui nous entourent, et restituer les lignes du corps dans ses harmonies. Savoir dessiner c’est représenter les mondes en devenir.
Marion BARRAUD
enseignante en Illustration
diplômée d’un DSAA communication visuelle
diplômée de l’ESAAT de Roubaix
Illustratrice indépendante pour l’édition, la presse et la communication.
Instagram de Marion Barraud
L’atelier illustration a pour but de développer l’écriture personnelle de l’étudiant.e et de lui ouvrir le regard sur le monde de l’illustration aujourd’hui.
Plus il sera ouvert, curieux, à l’affût de l’image plus l’étudiant.e pourra répondre à des commandes avec justesse.
Eric Beaupère
enseignant en Motion Design
diplômé d’un BTS Communication Graphique
Designer graphique indépendant
www.ericbeaupere.net
Co-fondateur du Studio BOUTON – production d’animations vidéos courtes et cognitives
www.studiobouton.fr
L’atelier Motion Design est a mi-chemin entre le graphisme, l’animation et la technique, il vise à appréhender la base du Motion Design : faire passer un message ou une idée par une représentation visuelle en mouvement.
Anatole LORNE
enseignant en Expression corporelle et relations
diplômé du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
diplômé de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm
Artiste chorégraphique, enseignant en techniques du corps, masseur thaï, coordinateur des projets ResiTrad et Dionysos à ciel ouvert.
Le travail du corps par le biais du mouvement, du jeu et de la relation à l’autre permet de clarifier ses intentions, son positionnement et ses modes de communication.
Les étudiant.e.s sont convié.e.s, lors de journées «en immersion», à se mettre en jeu grâce à différentes approches issues du plateau, du qi gong, des techniques somatiques, de la danse et de la méditation.
Autant d’outils qui leur permettront de mieux appréhender les présentations de projet à l’oral devant jury et plus largement leur parcours d’étude vers une vie professionnelle.
Des intervenant.e.s extérieur.e.s complètent l’équipe lors de workshops qui ponctuent l’année.