Les projets de l’atelier

CONSULTATION PLANTAGENÊT

projet en partenariat avec la ville d’Angers

Pour les Accroches-coeurs 2017, et en partenariat avec la ville d’Angers, les étudiants ont réalisés des panneaux et banderoles pour une manifestation pour le OUI à la consultation plantagenêt menée par Calixte de Nigremont. Le samedi qui suivait, l’atelier était présent place Ste Croix pour une impression d’affiches avec les deux presses à épreuves.

TYPOGRAPHIE

CONSULTATION PLANTAGENÊT

l'atelier d'Arts Appliqués


présentation de l’école

l’atelier : une «grande» école à taille humaine

l’atelier d’Arts Appliqués est un établissement privé d’enseignement technique supérieur en arts appliqués et en design, qui encadre – après sélection, une centaine d’étudiants. Répartis depuis l’année préparatoire jusqu’au niveau master, les étudiants sont encadrés par une équipe de designers professionnels et d’intervenants hautement qualifiés, formés dans les meilleures écoles au niveau national.

Si l’exigence est au cœur de la transmission des savoirs et du projet pédagogique de l’établissement, elle porte l’humain et l’intelligence sensible que requièrent les métiers de la création. L’échange critique, l’encadrement et le suivi individuel sont les socles de la progression de chaque étudiant.

Cet engagement pédagogique, associant compétence professionnelle et sens de l’humain permet de créer un contexte favorable à l’émergence des talents de demain. Ouvert il y a 7 ans, l’atelier a, dès sa première promotion de diplômés, établi des connexions avec les grandes écoles d’état très sélectives, comme l’école Estienne ou l’école supérieure des Arts Décoratifs où ses étudiants ont été admis en poursuite d’études. Cette exigence permet aujourd’hui à l’atelier d’Arts Appliqués d’être reconnue par les professionnels, avec le placement de ses diplômés au niveau national.


projet pédagogique

un projet pédagogique exigeant

L’école a pour objectif la formation de personnalités créatives autonomes, opérationnelles tant au niveau conceptuel qu’au niveau technique, prêtes à intégrer le monde professionnel de la communication et du design de message, et ses nombreux métiers : directeur de création, directeur artistique, créateur indépendant, graphiste en agence ou en studio de création, concepteur visuel, illustrateur, photographe…

Le développement d’une démarche d’auteur, personnelle et expérimentale, se trouve au cœur de la formation pour permettre à chaque étudiant de se définir et de mûrir au travers du regard porté sur ses productions visuelles.

Anticiper l’entrée dans le monde professionnel est la deuxième priorité de l’école, qui questionne et dessine avec l’étudiant un parcours cohérent avec sa personnalisé et ses compétences.

Des périodes de stages sont ainsi intégrées dans la progression, en logique avec le niveau progressif de compétences acquises.


un ancien atelier industriel en cœur de ville

Créer nécessite un environnement porteur et inspirant. l’atelier d’Arts Appliqués est installé dans d’anciens ateliers de corderie, devenus par la suite fabrique de cirés en la Maison Delile. Des vestiges de cet artisanat textile sont encore visibles dans le bâtiment et participent de l’âme du lieu. Des espaces atypiques, propices à la créativité et au travail collaboratif, à deux pas du campus universitaire St-Serge et du Jardin des Plantes de la ville d’Angers.

Une situation géographique privilégiée, en connexion directe avec toutes les structures institutionnelles et culturelles angevines : le musée des Beaux-arts, le château médiéval d’Angers, la scène de musique actuelle Le Chabada, le Grand Théâtre, la scène de spectacles Le Quai, le cinéma d’arts et d’essai Les 400 Coups… autant d’atouts pour la curiosité et l’éveil des étudiants.

L’atelier est ainsi accessible en quelques minutes depuis le centre-ville et la gare SNCF, via le réseau de transport tramway, bus, vélocité ou à pied.

L’école se déploie ainsi sur 900m2 d’espaces de travail et d’ateliers, en connexion sur plateaux en demi-étages ouverts, développant l’échange et la coopération : trois grandes salles d’atelier Soulages, Matisse et Penone, une salle de conférence, un studio numérique équipés Apple, un studio photo de prise de vue, un atelier d’impression typographique et de gravure, un atelier terre et dessin, un studio de création agence pour le niveau master, une bibliothèque avec un fonds de près de 2000 ouvrages spécialisés, un accueil administratif, une réserve technique et la Galerie A3 – espace d’exposition.

l’atelier d’impression typographique

Ré-ouvert en 2016, l’atelier typographique de l’atelier d’Arts Appliqués a pu acquérir un fonds de collection rare, de près de 200 alphabets de caractères bois qui complètent une centaine de casses plombs. L’atelier s’est également équipé d’un exceptionnel ensemble de presses anciennes, dont une presse à bras Stanhope de 1820 pesant plus de 200 kg. Cet ensemble de matériels, positionne l’atelier d’Arts Appliqués au niveau des ateliers des grandes écoles en design, qui associent culture d’un métier, savoir-faire manuels et artisanaux, aux techniques numériques et digitales les plus actuelles, en connexion de sens et de sensibilité. Les grandes écoles comme les Beaux-arts de Paris, l’école Estienne, l’école supérieure d’arts et de design d’Amiens ou encore l’école nationale belge LA CAMBRE… ont elles-aussi conservé ou ré-ouvert des ateliers typographiques ; l’atelier d’Arts Appliqués s’inscrit et défend cette même logique permettant à ses étudiants une autonomie de production qualitative de projets éditoriaux typographiques et illustrés.


L’équipe enseignante

La direction pédagogique est encadrée par Jérôme HOUADEC, fondateur de l’école, enseignant et directeur de l’atelier d’Arts Appliqués. Il a constitué une équipe pluridisciplinaire, portée par une même exigence de sens dans l’approche professionnelle des métiers de la création, et expérimentée dans la transmission pédagogique.

Issus d’univers et de disciplines complémentaires, tous les enseignants d’atelier sont des professionnels qui dédient une part de leur activité à l’enseignement. Cet engagement fort apporte une légitimité professionnelle à l’ensemble des cours dispensés, connectés à la réalité de terrain. Des intervenants ponctuels s’associent également à l’équipe pédagogique.

L’ensemble des enseignants est issu des grandes écoles publiques ayant validé un cursus long de niveau master dans leur spécialité, complété d’une solide expérience professionnelle :

Jérôme HOUADECenseignant en Design publicitaire, Design graphique, Illustration, Culture de la communication, Technique de réalisation & Suivi de projet
diplômé de l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
diplômé de l’ENSAAMA – Olivier de Serres

Designer graphique indépendant dans le secteur culturel, scénographe et plasticien, fondateur du studio de création visuelle Effets Secondaires.

L’enseignement en design graphique et publicitaire, apporte les éléments d’une démarche créative en réponse à un cahier des charges client.
Cette méthodologie est complétée et nourrie d’apports théoriques en culture de la communication (analyses de campagnes, des mécanismes de communication, de la sémiologie de l’image…), de pratiques plastiques en liens avec le cours d’illustration, et d’apports techniques logiciels en cours de technique de réalisation.

Isabelle QUIOC enseignante en Histoire de l’Art
diplômée de l’École du Louvre
diplômée 3e cycle en Histoire de l’Art (Paris IV-Sorbonne)

Enseignante-Chercheuse et Conseillère scientifique.

Pour créer, il est nécessaire de connaître l’histoire de la création, associée à une solide culture générale et les contextes des temps de création. L’histoire des Arts Plastiques, des Arts Appliqués et du design est essentielle à la compréhension de nos métiers. L’approche pédagogique met ainsi en avant les transversalités existantes entre les différentes disciplines artistiques.

Romain BAROenseignant en Design éditorial / Atelier Conception
diplômé des Beaux-arts de Nantes
diplômé d’un Master en Conception, Gestion et Diffusion de Produits Culturels à l’Université d’Angers

Designer graphique et photographe indépendant.

L’édition offre toute une variété de supports – livre, livre d’artiste, journal, magazine, fanzine, jeu – afin que l’étudiant expérimente la mise en forme de contenus. À l’aide de connaissances sur l’histoire du livre, sur les techniques de façonnage et sur la réalisation d’une maquette, l’étudiant est en capacité de créer un projet éditorial, de son concept à sa fabrication.
L’Atelier Conception vise à rendre l’étudiant autonome dans ses prises de décisions créatives et à favoriser l’émergence de son identité en tant que graphiste et auteur.

Anissa ALLAM VAQUEZenseignante en Dessin & Recherche graphique / Vidéo
diplômée d’un CAP opérateur-projectionniste
diplômée des Beaux-arts d’Angers

Artiste plasticienne.

À travers la création d’images fixes et mouvements, l’étudiant développe une sensibilité et une maîtrise des moyens techniques et plastiques.
Par l’expérimentation, le questionnement et le recul analytique, il s’approprie leurs dimensions sensibles, expressives et sémiotiques.
Au fil des explorations, une écriture singulière émerge.

Nelson DOUTRESenseignant en Couleurs, Dessin et Gravure / Atelier Typo
diplômé d’un CAP et d’un Diplôme des métiers d’art en ébénisterie
diplômé en design à l’Université de Strasbourg
diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg

Artiste plasticien & illustrateur.

Précision du geste et exigence, dans un cours qui présente l’ensemble des techniques d’expressions graphiques, avec sensibilité et renvoi aux grands artistes, pour une culture technique et théorique en éveil.
Un apprentissage du geste qui se poursuit au sein de l’atelier de typographie et de gravure (impression et composition à l’ancienne). Atelier qui offre aux étudiants une approche et une alternative plus manuelles de la pratique du graphisme, complétée par un apport culturel sur l’histoire de l’imprimerie et l’univers de la création typographique.

Axelle AUGUINenseignante en Méthodologie créative & Pratique numérique
diplômée des Beaux-arts d’Angers

Artiste plasticienne
https://cargocollective.com/axelleauguinbook

Méthodologie créative :
Le cours de méthodologie créative est axé sur l’analyse, l’observation et l’expérimentation de créations issues des différents domaines du design et des métiers d’arts. S’appuyant sur des études de cas concrètes, il a pour but d’amener progressivement l’élève à comprendre les étapes qui constituent les demandes de conception et réalisation propre au domaine des arts appliqués. Il s’agit d’appliquer des méthodes d’investigation afin de mettre en forme une réflexion cohérente et structurée. En utilisant différents outils d’expression, graphiques et écrits, l’étudiant cherche à comprendre le fonctionnement des formes qui l’entoure.

Pratique numérique :
Appréhender les différents outils numériques de création graphique (dessin vectoriel, mise en page, traitement d’image) afin d’acquérir des bases techniques.
Cette approche numérique prend en compte la transversalité entre les différents médiums de création. Du dessin à la conception numérique, ce cours questionne les différents procédés d’expression graphique afin de mixer les techniques. Concevoir des images numériques, maîtriser les outils informatiques, appréhender la publication assistée par ordinateur, autant de pratiques qui rythme les processus d’une création numérique.

Delphine MAULION enseignante en Couleur & Illustration
diplômée d’un Master Métiers du livre et de l’édition à l’université Rennes 2
diplômée des Beaux-arts d’Angers

Designer graphique indépendante au sein du studio de création Lostpaper.
www.lostpaper.org

L’atelier Couleur et illustration est un temps d’exploration plastique et graphique. Ces expérimentations s’intègrent dans une démarche créative susceptible de répondre à des contraintes et projets de design graphique (affiche, édition, packaging…).
L’étudiant est également amené à enrichir sa culture visuelle, plus particulièrement dans le domaine de l’illustration.

– Antoinette BOIS DE CHESNEenseignante d’Écriture de création / Suivi de mémoire
diplômée en Littérature Comparée

L’écriture n’est pas un instrument, elle est un enjeu. Le parti pris pédagogique est d’engager l’écriture pour savoir et non pas seulement de savoir avant d’écrire.
En proposant des entrées différentes sur le processus de l’écriture, ce cours favorise l’invention de nouvelles connexions dans le langage, invite à l’observation sensible et à la description comme enquête préalable au travail de la recherche.
Peu à peu, chacun prend conscience de son rapport à l’écriture, de sa voix singulière et enrichit sa palette d’expression.

Lindsay GARREAUenseignante en Photographie, Techniques des logiciels numériques
diplômée des Gobelins

Photographe professionnelle.

Technicité : appréhender l’outil qu’est l’appareil photo dans toute la complexité de ses possibilités techniques.
Créativité : maîtriser, lors des prises de vues ces acquis pour optimiser les approches créatives.
Finalisation : sublimer les clichés par l’utilisation (post-production) des procédés numériques de retouches d’images.

Sandrine CHAUVINenseignante en Langue Anglaise
diplômée d’une maîtrise d’Anglais

L’anglais est un tremplin aujourd’hui dans une carrière ouverte sur le monde : présenter son travail, les contraintes et les performances de celui-ci. Ainsi exposer voire s’exposer formeront l’ancrage de ce cours (montage vidéo, exposés, travaux de groupes).
Gérer une conversation, être à l’aise dans une autre langue doit devenir un atout et un must du CV.
Ainsi la prise de parole deviendra la règle : jeux de rôles, présentation de travaux à l’oral, conversation et débat seront au cœur des apports.
L’ouverture à l international reposera aussi sur un apport de références à la fois historiques et culturelles.
Vivre une langue pour mieux comprendre et ainsi pourquoi pas partir en stage à l’étranger.

Sandrine DIVERSAY CORMIERenseignante en Culture et Littérature
diplômée en Lettres Modernes

Elle réunit l’ensemble des connaissances associées à une solide culture littéraire (mythologie, grands textes classiques, thématiques transversales… ) qui nourrira la pratique créative des étudiants en studio de création.
Les enseignements en littérature complètent ces apports, par des méthodologies rédactionnelles (syntaxe, synthèse, dissertation,…), des ateliers d’écriture ainsi qu’une réflexion ouverte sur les problématiques philosophiques liées aux projets de communication visuelle.

Denis CANTITEAU Dessin de perspective, Modèle vivant & Modelage
diplômé d’un CAP ébénisterie et menuiserie
diplômé d’un BT en ébénisterie
diplômé des Beaux-arts d’Angers section Design espace

À travers le va et vient d’exercices modelés et dessinés, l’expression volume interroge, et pousse les étudiants à parfaire la maitrise du dessin. Éduquer son regard par l’observation, se situer dans la représentation graphique des espaces qui nous entourent, et restituer les lignes du corps dans ses harmonies. Savoir dessiner c’est représenter les mondes en devenir.

Anatole LORNE Expression corporelle et relations
diplômé du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers
diplômé de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

Artiste chorégraphique, enseignant en techniques du corps, masseur thaï, coordinateur des projets ResiTrad et Dionysos à ciel ouvert.

Le travail du corps par le biais du mouvement, du jeu et de la relation à l’autre permet de clarifier ses intentions, son positionnement et ses modes de communication.
Les étudiants sont conviés, lors de journées «en immersion», à se mettre en jeu grâce à différentes approches issues du plateau, du qi gong, des techniques somatiques, de la danse et de la méditation.
Autant d’outils qui leur permettront de mieux appréhender les présentations de projet à l’oral devant jury et plus largement leur parcours d’étude vers une vie professionnelle.

 

Des intervenants extérieurs complètent l’équipe lors de workshops qui ponctuent l’année.

SORTIE(S) D’ATELIER : EXPOSITION - WORKSHOP DES ÉTUDIANTS - samedi 30 novembre 2019 NOUVEAU SITE : INTERVENTION TYPOGRAPHIQUE EN COURS !! NOUVEAU SITE : INTERVENTION TYPOGRAPHIQUE EN COURS !! PORTES OUVERTES 2020 : samedi 07 & dimanche 08 mars 2020 ADMISSIONS 20/21 : Les entretiens ont débuté ! SORTEZ CURIEUX ! : la troisième édition en diffusion ! NOUVEAU SITE : INTERVENTION TYPOGRAPHIQUE EN COURS !!

Les actualités de l'atelier

SORTIE(S) D’ATELIER

EXPOSITION - WORKSHOP DES ÉTUDIANTS - samedi 30 novembre 2019

Depuis 7 ans, l’atelier d’Arts Appliqués forment des jeunes créatifs dans les champs du design et de la communication visuelle. Conscients des questionnements nombreux et de l’enjeu en cette période de transition en études supérieures de la part des lycéens, nous ouvrons au public 2 temps de restitution de travaux de nos étudiants en plus de nos portes ouvertes annuelles.
Ces expositions résultent en effet d’une semaine de workshop transversal entre nos étudiants de la première année au cycle master, en collégialité : débutés le lundi, les projets naissent en 5 jours (temps de recherche, de conception, de réalisation et de restitution) et sont mis en scène pour l’ouverture au public.

– entrée libre de 10h à 18h –

NOUVEAU SITE

INTERVENTION TYPOGRAPHIQUE EN COURS !!

Le site de l’atelier se refait une beauté !

NOUVEAU SITE

INTERVENTION TYPOGRAPHIQUE EN COURS !!

Le site de l’atelier se refait une beauté !

PORTES OUVERTES 2020

samedi 07 & dimanche 08 mars 2020

L’atelier d’Arts Appliqués ouvre ses portes les samedi 07 et dimanche 08 mars 2020. L’occasion pour vous de découvrir l’atelier, de rencontrer les étudiants et les enseignants et de parcourir les accrochages et les mises en scène des travaux réalisés depuis septembre par les étudiants de la classe préparatoire au niveau master (ANNÉE INITIALE – DDC – DSDC).

– entrée libre de 10h à 18h –

ADMISSIONS 20/21

Les entretiens ont débuté !

Les entretiens d’admission pour l’année scolaire 20/21 débutent en novembre ! Pour vous porter candidat à l’une de nos formations, deux options s’offrent à vous : compléter le formulaire d’inscription sur le site dans l’onglet « admissions » ou  contacter directement notre administration.

administration@laaa.fr

09 82 59 51 26

SORTEZ CURIEUX !

la troisième édition en diffusion !

La troisième édition du guide SORTEZ CURIEUX !, édité par l’atelier d’Arts Appliqués est en diffusion dans le centre ville d’Angers depuis la mi-septembre. Il est cette année illustré par Tiphaine JUDON – jeune diplômée en DSDC de l’atelier d’Arts Appliqués – et est destiné aux étudiants angevins. Il présente une sélection des bons plans et bonnes adresses de notre belle ville d’Angers.

– diffusé gratuitement dans les différents points du guide –

NOUVEAU SITE

INTERVENTION TYPOGRAPHIQUE EN COURS !!

Le site de l’atelier se refait une beauté !

Les formations de l'atelier

DSDC – Diplôme Supérieur en design & communication

(niv. master)

années 04 / 05 - spécialisation en 2 ans

– PERFECTIONNEMENT EN CONCEPTION & STRATÉGIE DE PROJETS
– DIRECTION ARTISTIQUE

LE DSDC – DIPLÔME SUPÉRIEUR EN DESIGN & COMMUNICATION EST UNE FORMATION EN 2 ANS QUI PROPOSE UN PERFECTIONNEMENT APRÈS LES 3 PREMIÈRES ANNÉES DE PROFESSIONNALISATION.
L’ÉTUDIANT Y RENFORCE SON AUTONOMIE DE TRAVAIL, Y POURSUIS DES EXPLORATIONS EN RECHERCHE VISUELLE, Y DÉFEND UN DESIGN D’AUTEUR…EN TRÈS FORTE CONNEXION AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL, QUE CE SOIT AU TRAVERS DES PROJETS DE PARTENARIATS, DES CONCOURS ET DES 3 STAGES INCLUENT DANS LA FORMATION.
CETTE SPÉCIALISATION DÉVELOPPE :

– l’écriture graphique personnelle et le design d’auteur
– la transversalité des compétences, la coopération et le travail en équipe
– l’autonomie avec un fonctionnement en atelier-agence autour de projets réels
– la stratégie et la recherche fondamentale en design

LE CURSUS COMPREND 3 STAGES :

– 2 x 3 mois : en agence ou studio de création
– 6 mois : stage de fin d’étude

DIRECTION ARTISTIQUE

stratégie de conception, encadrement et développement de projets…


PROJETS EXTÉRIEURS

appels à projets réels, concours, partenariats institutionnels & privés…


IMMERSION PROFESSIONNELLE

stages intégrés à la formation, workshops, micro-agence…


DESIGN D'AUTEUR

affirmation de l’écriture personnelle, exploration, recherche


DIGITAL / NUMÉRIQUE

motion design, vidéo, web…


STRATÉGIE DE COMMUNICATION

événementiel, muséographie, décor…


Enjeux

Professionnalisation en design de message imprimé, digital et spatial

Programme pédagogique

Le DSDC, Diplôme Supérieur en Design & Communication est un diplôme de niveau Master qui se prépare en 2 ans (sur le modèle de l’ancien DSAA).
Il s’agit d’une spécialisation en conception de projets et direction artistique, ouverte sur les champs du design et de la communication croisant l’image et l’espace.

Les domaines du design graphique sont investis de nouvelles compétences en digital : motion design, webdesign, vidéo… tout en poursuivant un travail de recherche et d’écriture personnelle en typographie, illustration, gravure, photographie studio, fabrication éditoriale, conception publicitaire, stratégie de projet…
En connexion, le design d’espace investit les champs de la scénographie, du décor événementiel artistique et commercial, de la muséographie…

L’enseignement est dispensé sous formes d’ateliers, de conférences et de workshops par des enseignants et des intervenants extérieurs, et renforcé par trois stages de 2 à 6 mois en milieu professionnel.


Objectifs

La première année développe la transversalité des domaines et affirme les compétences antérieures en studio de création avec plus d’autonomie. S’y ajoutent des temps d’atelier, laboratoires expérimentaux de création autonome et des conférences. Enfin les deux stages appuient la connexion au monde professionnel.

La deuxième année poursuit ce travail d’affirmation de la pensée de l’étudiant, par la réalisation de son projet de diplôme, ainsi qu’un dernier stage comme tremplin vers la vie professionnelle.

L’ensemble du cursus est ponctué d’apports techniques (logiciels), d’interventions théoriques et culturelles, et de temps de suivi de projets.

L’étudiant sera amené à exposer son regard critique, à développer sa pensée, à construire et à argumenter sa démarche de projet, et à perfectionner ses compétences en réalisation :

– participation à des concours, projets extérieurs…
– approfondissement des compétences conceptuelles dans la démarche de création : analyse, argumentation…
– approfondissement des compétences techniques dans 
la réalisation des projets : déclinaisons pluri-médias, préparation des fichiers d’impression, aspects techniques…

– développement de projet : relation client, réponses aux marchés publics, rédaction de dossiers, cahiers des charges, aspects économiques et législatifs…
– communication professionnelle : book, site…
– collaboration avec les métiers annexes…


Approche pédagogique

Les étudiants disposent d’un atelier de travail dédié, avec leur propre espace de travail individuel équipé d’un iMac 27 pouces, ouvert sur un espace partagé où se feront les temps d’échanges avec les enseignants et les intervenants extérieurs.
Le groupe fonctionne comme une agence «junior» à laquelle sont proposés des concours et des projets réels.

Le temps d’enseignement théorique et pratique est de 25h par semaine, associé à des temps d’ateliers dédiés à la recherche et à la réalisation. Les étudiants profiteront de l’accès à l’ensemble des ateliers de travail de l’établissement pour le développement de leurs projets.

Des apports culturels sous la forme de conférences, de débats, de documentaires… complètent la formation.

– contrôle continu sur l’année
– épreuves de diplôme
(rédactionnelles, créatives à l’écrit / oraux devant jury)
– stages professionnels
le cursus comprend un minimum de 3 stages, allant de 2 à 6 mois, qui affirment et préparent  l’intégration professionnelle du jeune designer :
– année 1 : stage d’oct. à déc. et de mai à juin
   (+2 mois possibles en poursuite l’été)
– année 2 : stage de mars à juin
   (+2 mois possibles en poursuite l’été)

Culture & connaissances

Philosophie / Débats d’idées
Suivi rédactionnel de projets
Histoire de l’Art / Culture visuelle
Stratégie / Analyse médias / économie de projet
Anglais

Interventions / Workshops

Apprentissage technique / logiciels
Projets partenariats extérieurs
Projets concours / événements
Projets transversaux

Ateliers «laboratoires», temps d’expérimentation

Illustration, pratique plastique exploratoire

Studio de création

Les savoirs professionnels s’articulent autour de compétences et domaines liés :
– image / identité visuelle / motion-design
univers de l’animation, conception de génériques, de documentaires interactifs, d’habillages…
– typographie
rapport au texte, composition, impression…
– conception de projet éditorial / édition numérique et webdesign : créations éditoriales numériques et interactives (interfaces, sites web…)
– stratégie publicitaire / campagne pluri-médias
– scénographie / décor / com. événementielle

Ateliers de réalisation

– studio de prise de vue / photographie
– illustration / linogravure / impression
– dessin et composition typographie / impression
– construction volume / maquettes


Débouchés

Le DSDC ouvre de multiples perspectives professionnelles dans les domaines du design et de la communication visuelle, au poste de concepteur de projet et de directeur artistique. Selon son profil, son ambition, et les sensibilités développées lors de sa formation, le diplômé du DSDC peut intégrer une agence de design global ou de communication en que graphiste / directeur artistique (publicité, graphisme, identité visuelle, webdesign, événementiel, scénographie…), une maison d’édition, un studio de création visuelle ou d’illustration, un studio d’impression et de fabrication, un service de communication interne, une maison de production en tant que chef de projet… Tous les métiers émergents de la communication visuelle, associant image et espace, connectée aux univers médias, digital, interactif et numérique. Ses compétences lui permettront d’intervenir et d’encadrer tant les aspects stratégiques, conceptuels, que la réalisation des projets qui lui seront confiés.


Les + de l’atelier d’Arts Appliqués

un programme pédagogique exigeant au niveau des grandes écoles publiques nationales (équivalences, poursuite d’études en public…)

des espaces de travail et d’ateliers dans un espace atypique et ouvert (ancien atelier industriel), dans le centre-ville d’Angers

l’humain au cœur du projet, avec une disponibilité et un suivi individualisé

– le parti de la curiosité et de l’éveil culturel et personnel : atelier d’expression/théâtre, parcours culturels, musées, grandes expositions parisiennes…

bibliothèque


Admission

Créativité, motivation, énergie et curiosité sont les qualités attendues pour intégrer le DSDC. Celles-ci sont évaluées au travers du dossier scolaire de l’étudiant, d’une lettre de projet manuscrite, d’un entretien avec le directeur pédagogique et d’un test écrit. Cette première année est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III : BTS, DMA, Licence ou d’une formation de 3 ans en arts appliqués, sur entretien de motivation, book de travaux et tests écrits (durée 2h.).

Tout profil répondant à ces critères peut faire acte de candidature, sans distinction d’âge, de formation ou de diplôme.

Ouverture des candidatures en novembre, inscription directement via la fiche de candidature téléchargeable sur notre site internet dans le menu « admissions ».

Nombre de places ouvertes :
8 places par promotion

Durée de la formation :
2 années – cours de début sept. à fin mai

Coût des études :
4 500 € / l’année


DDC – Diplôme en design & communication

(niv. licence)

années 01 / 02 / 03 - professionnalisation en 3 ans

– PROFESSIONNALISATION EN DESIGN DE MESSAGE & COMMUNICATION VISUELLE
– ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS TRANSVERSAUX

LE DDC – DIPLÔME EN DESIGN & COMMUNICATION EST UNE FORMATION EN 3 ANS QUI PROFESSIONNALISE L’ÉTUDIANT DANS UNE COMPÉTENCE TRANSVERSALE EN DESIGN DE MESSAGES.
CETTE COMPÉTENCE LUI PERMET DE CONCEVOIR ET DE RÉALISER DES MESSAGES VISUELS, EN RÉPONSE À DES CAHIERS DES CHARGES PARFOIS COMPLEXES DANS DES DOMAINES DIVERSIFIÉS DE LA COMMUNICATION PAR L’IMAGE. CETTE PROFESSIONNALISATION DÉVELOPPE :
– la démarche de conception en design graphique pluri-médias (imprimés et numériques)
– la créativité et la pensée logique
– les techniques graphiques et plastiques
– les techniques logicielles et numériques
– la culture du design & la stratégie de communication
LE CURSUS COMPREND 3 STAGES :
– 1 mois : en compréhension de la chaîne graphique (réalisation et impression)
– 3 mois : en agence ou studio de création

IDENTITÉ VISUELLE

logo, affiche, packaging, signalétique…


ÉDITION / TYPOGRAPHIE

mise en page, illustration, impression, culture, dessin et typographie…


PUBLICITÉ / MÉDIAS

stratégie, campagne pluri médias, photographie…


DIGITAL / NUMÉRIQUE

motion design, vidéo, web…


SCÉNOGRAPHIE

événementiel, muséographie, décor…



Enjeux

Programme pédagogique

le DDC va plus loin que l’ancien programme, puisqu’il associe les deux anciennes options distinctes du BTS DG, médias imprimés et médias numériques – rendues obsolètes dans cette opposition, et y ajoute de plus la compétence en scénographie : quand le graphisme sort de l’objet imprimé ou de l’écran pour s’emparer de l’espace. Le DDC permet d’acquérir une compétence globale, créative et technique, de la démarche de création en design et communication visuelle. Il s’agit d’une professionnalisation en trois ans en communication par l’image et design de messages au sein des différents champs et domaines du design, dont :

– le graphisme, l’image, l’identité visuelle, la signalétique…
– la typographie, le lettrage, le titrage, l’édition…
– l’illustration, le motion design, l’animation stop-motion…
– la publicité, la photographie, la vidéo…
– le web, le digital…
– la scénographie d’exposition, le décor, l’événementiel…

Ces compétences transversales, recherchées et nécessaires dans tous les domaines du design, au-delà du design graphique, en mode, objet et espace, permettent une grande ouverture au niveau professionnel.


Objectifs

Le Diplôme en Design & Communication (DDC) s’appuie sur la trame pédagogique de l’ancien BTS Design Graphique en développant encore davantage la notion de transversalité au sein des enseignements, en ouverture sur les domaines du design. Ce décloisonnement correspond à l’évolution du métier de designer, aujourd’hui totalement admis en tant que créatif “touche-à-tout” : un styliste peut réaliser ses propres photographies, un graphiste créer et mettre en scène des décors…

Le DDC forme des designers en conception & création de messages visuels. Le designer intervient dans les domaines de :

– l’identité : logo, affiche, packaging, signalétique…
– l’édition : mise en page, typographie, impression…
– la PUBLICITÉ : stratégie, campagne, photo, vidéo…
– l’Illustration : jeunesse, presse, animation…

Ce diplôme très complet sur les plans conceptuels et techniques, comprend des stages en milieu professionnel.

Ouvert sur les champs du design graphique, le diplôme bénéficie d’une forte reconnaissance du monde professionnel et permet d’intégrer des postes salariés en studio de création, service de communication, agence de publicité, maison d’édition…, de se lancer en indépendant : graphiste, illustrateur, photographe… ou de poursuivre des études supérieures jusqu’au niveau master.


Stages

le diplôme du DDC comprend 9 mois de stages en milieu professionnel. Un stage de 3 mois est inclus chaque année pour découvrir la chaîne graphique, la réalité et les enjeux d’une agence de communication ou d’un studio de création_


Approche pédagogique

La progression pédagogique du Diplôme en Design & Communication est dense et se construit en un programme de cours hebdomadaires (33h en moyenne) et de 4 semaines de workshops thématiques dans les champs du design : en Mode, en Espace/Objet et en Image/Animation.
La réussite de ce diplôme nécessite un fort engagement de l’étudiant, notamment dans le travail personnel annexe à fournir.

– contrôle continu sur 2 Semestres
– épreuves de diplôme (rédactionnelles, créatives à l’écrit / oraux devant jury)
– stages professionnels (plusieurs stages inclus de 4 mois)

Enseignements CULTURE générale – 10h –

Histoire du design graphique / Culture typographique
Approche contextuelle et thématique du design graphique.

Littérature & Culture générale / Philosophie
Réflexion, approche transversale, grands thèmes, conception design, rôle du designer… Études de textes, culture littéraire.

Langue anglaise
Pratique de l’expression orale et apprentissage du vocabulaire professionnel.

Culture visuelle
Analyse transversale, collective et interactive de l’image. Stratégie de communication.

Culture de la communication & Stratégie / Éco – gestion
Questionnement des médias et de l’image, aspects législatifs.

Enseignements artistiques & techniques – 10h –

Laboratoire graphique / Pratique plastique
Expérimentations plastiques et graphiques. Ouvertures artistiques contemporaines.

Méthodologie / Tech. de réalisation
Apprentissage de la démarche créative.
Maîtrise des logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, In-Design…

Illustration
Pratique du dessin, illustration de textes.
Développement d’une écriture graphique personelle.

Photographie / Image numérique (Sc. Physiques)
Prise de vue en studio, optique et retouches d’images..

Enseignements professionnels – 13h –

Design d’identité & publicité
Création d’identités visuelles (logotype, packaging, système graphique, affiche…), définition de stratégies, de slogans et de campagnes publicitaires.

Design d’édition & fabrication
Création éditoriale de supports imprimés (livrets, magazines, livres, pochettes d’albums…). Techniques d’impression.

Atelier typographie / Gravure / Impression
Dessin typographique et composition.

Suivi du projet de synthèse / Suivi stages
Tutorat du projet de diplôme présenté à l’examen.
Suivi de la réalisation des rapports de stages.

Temps d’évaluation, sorties culturelles, projections de films, documentaires, travaux de groupe…

Accompagnement & suivi individuel

Suivi personnel & professionnel
La force de l’atelier d’Arts Appliqués est d’associer une haute exigence créative, technique et professionnelle, dans un cadre d’atelier porteur, à une échelle humaine (90 étudiants répartis sur les 5 années de formation). Depuis l’entretien d’admission, le chef d’établissement assure un suivi régulier de chaque étudiant pour échanger sur sa progression, sa motivation, son projet d’études… et l’accompagner dans ses questionnements et choix professionnels.


Les + de l’atelier d’Arts Appliqués

– un programme pédagogique exigeant au niveau des grandes écoles publiques nationales (équivalences, poursuite d’études en public…)
– une formation ouverte sur tous les champs du design, avec de grandes séquences métiers :

MODE / STYLISME, ESPACE / OBJET, GRAPHISME / IMAGE

– 2 grands Workshops professionnels, soit 4 semaines dédiés au travail en groupe, suivis de l’exposition au public des projets
– des épreuves de diplôme professionnelles
– des espaces de travail et d’ateliers dans un espace atypique et ouvert (ancien atelier industriel), dans le centre-ville d’Angers
– l’humain au cœur du projet, avec une disponibilité et un suivi individualisé

Le parti de la curiosité et de l’éveil culturel et personnel :

STAGE EN PLATEAU

jours d’atelier d’expression
– encadré par un artiste de plateau, une proposition sensorielle collective pour gérer son corps, son stress, son oralité, son souffle…

PARCOURS CULTURELS

une découverte des arts vivants
– un parcours de spectacles est inclus dans la progression de l’année scolaire : cinéma, théâtre, opéra, cirque, arts visuels…

VISITES D’EXPOSITIONS

musées, grandes expositions parisiennes…

BIBLIOTHÈQUE

actualités éditoriales, + de 1700 ouvrages en arts visuels, design graphique, illustration…


Admission

Créativité, motivation, énergie et curiosité sont les qualités attendues pour intégrer le DDC. Celles-ci sont évaluées au travers du dossier scolaire de l’étudiant, d’une lettre de projet manuscrite, d’un entretien avec le directeur pédagogique et d’un test écrit. Cette première année est ouverte aux titulaires d’une première année de formation artistique / MANAA, sur entretien de motivation, book de travaux et tests écrits (durée 1h.). Tout profil répondant à ces critères peut faire acte de candidature, sans disctinction d’âge, de formation ou de diplôme.

Ouverture des candidatures en novembre, inscription directement via la fiche de candidature / notre site internet www.laaa.fr (pas sur parcours sup.)

Nombre de places ouvertes :
24 places par promotion

Durée de la formation :
3 années – cours de début sept. à fin mai

Coût des études :
5 800 € / l’année


Année initiale

CLASSE PRÉPARATOIRE - INTRODUCTION AU DESIGN EN 1 AN

– INTRODUCTION AUX ARTS APPLIQUÉS
– ORIENTATION MÉTIERS DU DESIGN

L’ANNÉE INITIALE PERMET L’ACQUISITION DES FONDAMENTAUX PRÉALABLES À TOUTE FILIÈRE PROFESSIONNELLE DANS LES MÉTIERS DE LA CRÉATION ET DU DESIGN. ELLE JOUE LE RÔLE DE SAS D’INTRODUCTION, ENTRE LE PARCOURS BAC ET LE PARCOURS EN ÉTUDES SUPÉRIEURES, EN PERMETTANT DE « TOUCHER À TOUT » ET DE CONFRONTER L’ÉTUDIANT À LA RÉALITÉ DE L’EXIGENCE DE CES FILIÈRES, AVANT DE PRÉCISER UN CHOIX DE SPÉCIALITÉ POUR SON ORIENTATION.
CETTE ANNÉE CHARNIÈRE DÉVELOPPE :
– l’ensemble des techniques d’expression graphiques et plastiques fondamentales
– la connaissance du monde, la curiosité et le regard critique
– la culture et la pensée artistique
– la démarche de conception et sa logique argumentaire
– la compréhension des domaines-métiers propres au design
– l’autonomie, avec la réalisation d’un «grand projet», point d’orgue de la fin d’année, devant jury.

MODE / CORPS

stylisme, collection, couleur, motif, croquis, dessin anatomique, modèle vivant…


ESPACE / ARCHITECTURE

dessin de construction, perspective, maquette, expression volume, modelage de terre…


GRAPHISME / IMAGE

dessin, expression graphique, vidéo, illustration, édition, typographie…


ARTS / CULTURE

expression plastique, histoire de l’art, littérature, culture visuelle…


Enjeux

Acquis des fondamentaux

l’année initiale est axée sur les fondamentaux nécessaires à l’apprentissage des métiers d’arts et du design ; elle s’adresse aux étudiants désireux de confronter leurs potentiels à l’exigence de ces métiers et d’acquérir les bases techniques, conceptuelles, artistiques et créatives fondamentales_

Année de transition pour la plupart des étudiants entre le cursus général du bac et le début d’une professionnalisation, elle joue le rôle d’une introduction à l’art et au design, et à l’initiation de projet et permet à sa suite une orientation plus pertinente, confortée par l’expérience de l’année_

Programme pédagogique

Regroupant 30h de cours hebdomadaires, les enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et techniques y sont transversaux et ouverts sur les domaines du design en intégrant deux grandes progressions thématiques dans l’année :

– ESPACE, CONSTRUCTION ET PERCEPTION
– CORPS, IDENTITÉ ET EXPRESSION

Ce programme d’enseignements et tous les apports associés participent au développement de la connaissance de soi, à la curiosité, à l’expérimentation, au regard critique… et permettent à l’étudiant de faire son expérience et de se construire, avant de choisir une spécialisation ; l’atelier d’Arts Appliqués développe ce programme avec exigence et sens de l’humain, en accompagnant les étudiants dans leur progression_


Objectifs

L’année initiale est une classe préparatoire à une professionnalisation en arts ou en design ; elle sert à la fois d’introduction et d’année d’orientation, sur la base des cours transversaux intensifs dispensés en abordant de nombreuses matières : dessin, perspective, volume, modelage, modèle vivant, typographie, édition, vidéo, photographie, couleur, logiciels numériques, histoire de l’art, littérature, anglais… En outre, les étudiants profitent de conférences, de visites d’expositions et des parcours culturels associés (spectacles)_

Des partenariats, concours et projets extérieurs sont également proposés aux étudiants dès l’année initiale pour les confronter à la réalité professionnelle. Ils se sensibilisent ainsi à leur future orientation et sont suivis par le directeur pédagogique afin de confirmer leur projet professionnel. La réalisation d’un grand projet présenté devant un jury d’enseignant clôt l’année initiale_

À son issue, les étudiants peuvent présenter un portfolio exigent de leurs projets réalisés dans l’année afin de postuler aux différents concours d’entrée des écoles d’arts et de design, ou d’intégrer le Diplôme en Design & Communication à l’atelier d’Arts Appliqués_


Admission

Créativité, motivation, énergie et curiosité sont les qualités attendues pour intégrer l’année initiale. Celles-ci sont évaluées au travers du dossier scolaire de l’étudiant, d’une lettre de projet manuscrite, d’un entretien avec le directeur pédagogique et d’un test écrit. Tout profil répondant à ces critères peut faire acte de candidature, sans disctinction d’âge, de formation ou de diplôme_

Ouverture des candidatures en novembre, inscription directement via la fiche de candidature / notre site internet www.laaa.fr (pas sur parcours sup.)

Nombre de places ouvertes : 2 groupes de 16 places par promotion

Durée de la formation : 1 année – cours de début sept. à fin mai

Coût des études : 5 500 € / l’année


Année initiale

les anciens de l’atelier

La première promotion de diplômés de l’atelier d’Arts Appliqués a validé son cursus à l’été 2013.

Le diplôme historique de l’école était le BTS Design Graphique – option A : médias imprimés, que les promotions suivantes ont passé avec succès, puisque l’atelier d’Arts Appliqués à un taux de réussite à ce diplôme d’état sur l’ensemble de ses promotions de 95% depuis son ouverture.

La réforme nationale des filières arts appliqués remplace ces diplômes historiques par des diplômes propres : le DNMADE – Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design dans les écoles publiques (éq. licence) et le DDC – Diplôme en Design & Communication à l’atelier d’Arts Appliqués (éq. licence), à partir de la rentrée 2019/2020.

Les étudiants de l’atelier ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cursus en DSDC – Diplôme Supérieur en Design & Communication (éq. master), dont la première promotion est sortie en mars 2019.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des étudiants diplômés et découvrez leurs réalisations via leurs sites ou réseaux sociaux :

Année initiale

Admissions

Les admissions au sein des 3 cursus de l’atelier d’Arts Appliqués débutent en novembre de chaque année scolaire.
(Les inscriptions ne s’effectuent pas sur parcoursup, plateforme réservées aux écoles publiques).
La procédure d’admission se compose d’une double évaluation : entretien individuel et tests écrits, d’une durée totale de 1h.
Sans distinction d’âge, de formation ou de diplôme.

Pour vous porter candidat et accéder à la fiche de candidature, merci de renseigner les informations suivantes :

POUR CANDIDATER - Formulaire d'inscription

Créativité, motivation, énergie et curiosité sont les qualités attendues pour intégrer l’établissement.
Celles-ci sont évaluées au travers du dossier scolaire de l’étudiant, d’une lettre de projet manuscrite, d’un entretien avec le directeur pédagogique et d’un test écrit. Tout profil répondant à ces critères peut faire acte de candidature.

Candidat à*
Nom*
Prénom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Comment avez-vous connu l’atelier d’Arts Appliqués ?
Information complémentaire importante à connaître

Vous pouvez télécharger la fiche de candidature.

Cette fiche est à renseigner et à nous renvoyer par courrier postal accompagnée des pièces jointes demandées à : l’atelier d’Arts Appliqués, Candidatures, 20 rue Florent Cornilleau, 49100 Angers ou par email à administration@laaa.fr (le cas échéant les pièces jointes sont à apporter le jour de l’entretien).

Nous attirons votre attention que tout dossier incomplet empêchera la bonne tenue de l’évaluation et de l’entretien.

IMPORTANT

Pour finaliser votre candidature, il vous faut maintenant fixer votre date d’entretien.
Merci de contacter l’administration de l’atelier d’Arts Appliqués au 09 82 59 51 26.

Partenaires

Les partenaires de l'atelier

l’atelier d’Arts Appliqués, en tant qu’école supérieure de design, s’associe à un ensemble de partenaires institutionnels, culturels et professionnels au niveau local et national.
Un réseau vivant, constamment renouvelé qui permet aux étudiants la réalisation de projets et de partenariats (concours, expositions, rencontres…)
Les diplômes de l’atelier d’Arts Appliqués incluent en progression avec le niveau d’acquis, des stages en insertion professionnelle afin de positionner l’étudiant en contexte réel dans les champs créatifs du design_
De nombreuses entreprises, institutions, agences, studios de création et indépendants accueillent ainsi chaque année nos étudiants en stage, en confiance et en lien étroit avec l’école.
Retrouvez ci-dessous une liste de nos principaux partenaires
_

Professionnels souhaitant proposer une offre de stage ou porteurs d’un projet de partenariat, vous pouvez nous contacter à : communication@laaa.fr

LES PROJETS EN PARTENARIAT 2019/2020
Collégiale St Martin,
partenariat autour de l’exposition de Xavier Veilhan, exposition des étudiants lors de et la Nuit Blanche 2019
Babes Day,
accueil à l’atelier de l’événement Babes Day : talks, expositions et marché de créatrices
Festival international des Jardins,
visite et participation au concours international des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Musées d’Angers,
partenariat et création du visuel de la Nuit des étudiants au Musées des Beaux-arts d’Angers
Festival Premiers Plans,
mécénat du prix jeune public Animation du Festival Premiers Plans et visionnage des films en compétition
ENSAD – Paris,
colloque et exposition hommage au designer Jean Widmer


PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Mairie d’Angers
Austin Days
Archives départementales de Maine et Loire
CNDC
Musée du Louvre
Accroche Cœurs

PARTENAIRES PROFESSIONNELS
Made In Angers, service communication
Ekyog, service communication
Giffard, entreprise
Le Puy du Fou, service communication et créations spectacles & décors
Elographic, imprimerie
Setig Abelia, imprimerie
Connivence, imprimerie
Agence type, agence de communication
Atmosphere, agence de communication
Agence Adhoc, agence de communication
L’atelier du papier recyclé, imprimerie
Atelier les têtes de l’art, agence de communication
Maeko, agence de communication
ICI, imprimerie
Welko, agence de communication
Studio 5.5, agence de communication
Pylones, service communication
Studio AA, agence de communication
A2Display, agence de communication
Pollen Studio, agence de communication
Appelle moi Papa, agence de communication
Rodéo Basilic, agence de communication
Aggelos, agence de communication
Studio Green, agence de communication
Bleu neon, agence de communication
Apaparosenthal, agence de communication
Studio Katra, agence de communication
Les indiens, agence de communication
Studio Fago, agence de communication
Antonin+margaux, agence de communication
Flydesigners, agence de communication
Deux point deux, agence de communication
Moswo, agence de communication
The feebles, agence de communication
WeAre2, agence de communication
The links, agence de communication
Scopic, agence de communication
Design-moi Un Mouton, agence de communication
Mano, agence de communication
Grrr Design, agence de communication
VuPar, agence de communication
L’Atelier du Bourg, agence de communication
La Fabrique Rouge, agence de communication
Agence Sensorielle, agence de communication
Le Jardin Graphique, agence de communication
LVL Studio, agence de communication
Yodel, agence de communication
Acetone Graphik, agence de communication
Insight, agence de communication
Kadolis, agence de communication
Navyy, agence de communication
Rooftopstudio, agence de communication

Contact

Contacter l'atelier

Pour toute demande de partenariat, offre de stage ou d’emploi pour nos étudiants, ou plus globalement pour des informations complémentaires sur l’atelier d’Arts Appliqués et ses formations, vous pouvez prendre contact avec l’administration de l’atelier d’Arts Appliqués.

L’administration de l’atelier d’Arts Appliqués est ouverte du lundi au vendredi (hors période de vacances scolaires) de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L’administration de l’atelier d’Arts Appliqués :

   09 82 59 51 26

   contact@laaa.fr